Cross militaire du 8 novembre – UD 17
Soutien à l’handisport …
Le 8 novembre 2022 j’ai été invité par le général Stéphane PAULIN commandant l’école de gendarmerie de Rochefort au championnat de France militaire de cross-country qui se déroulait sur le site de 70 hectares de cette école dont les parcours étaient préparés par les cadres et les élèves. Dans la matinée, quatre épreuves sportives interarmées étaient au programme : le cross des masters, le cross des féminins, le cross court et le cross long.
Ce championnat de France militaire a eu l’honneur d’être parrainé par le général de corps d’armée Denis MACAGNO et par l’adjudante Mélissa SANSON (deux grands sportifs de la gendarmerie).
Après le premier cross, il y a eu une arrivée très remarquée sur la piste celle de l’adjudant de gendarmerie David BARNABÉ coureur handicapé du centre national d’entrainement des forces de gendarmerie de Saint Astier (24) et du maréchal des logis chef Régis DESCHAMPS du centre de production multimédias de la gendarmerie nationale de Limoges (87). Ce dernier parti de Limoges a rejoint Rochefort en courant pour le combat des maladies orphelines dont sont atteints les enfants : https://www.petitcoeurdebeurre.fr/page/43746-l-association
Nous nous devions apporter le soutien de l’UNPRG et de son UD.17 par une action solidaire et d’entraide sans pour cela récompenser un concurrent arrivé dans les 3 premiers d’une des courses. L’adjudant David BARNABÉ du centre national d’entrainement des forces de gendarmerie de Saint Astier (24), amputé de la jambe gauche, est l’un de nos gendarmes flambeau d’handisport. Nous avons donc décidé d’apporter notre soutien à son équipe accompagnatrice lors de ses participations sportives.
C’est une belle journée très enrichissante que j’ai eu l’occasion de passer. Même s’il y a une concurrence lors d’une épreuve sportive, j’ai retrouvé chez ces sportifs le sens de la solidarité, de l’amitié et de la camaraderie quel que soit l’armée ou l’arme à laquelle ils appartenaient : c’est une leçon de vie que notre société devrait à nouveau s’inspirer.
A 17 heures dans la salle « colonel Beltrame », comme l’ensemble des partenaires, j’ai remis au nom de l’UNPRG plusieurs fois des récompenses aux coureurs appelés sur le podium.
En fin de podium, Christelle TAQUE sous-directrice communication de la Fondation Maison de la Gendarmerie a distingué David BARNABÉ d’un « prix de la résilience » pour la capacité à se relever et à surmonter son handicap puis d’un « prix de soutien » à ses deux accompagnateurs pour l’aide apportée sur les plans « physique et psychologique » pour sa reconstruction et l’accomplissement des défis sportifs. En même temps au titre de l ’UNPRG.17, j’ai remis à ses deux accompagnateurs l’adjudant-chef Christophe CROZE du bureau des sports du CNEFG de St Astier (24) et la gendarme Mathilde GILLON du CORG du GGD60 une carte cadeau « décathlon » d’une valeur de 200€ à chacun d’entre-deux pour leurs actions de soutien et d’accompagnement à David. Cela a fortement ému nos 3 athlètes ainsi que la salle qui les a fortement ovationnés. J’ai aussi remis 3 rondaches de l’UNPRG afin qu’elles soient portées lors de leurs prochaines épreuves sportives.
Chaque partenaire de ce championnat a reçu d’Éric MONTI une plaquette en aluminium représentant l’affiche du championnat et une médaille de l’école de gendarmerie de Rochefort remise par le général Stéphane PAULIN.
Le parrain de ce championnat le général de corps d’armée Denis MACAGNO est venu à ma rencontre afin remercier notre association UNPRG pour l’action “handisport” par la remise de ces bons cadeaux. J’ai été très touché et ému étant moi-même article L.115.
David accompagné de Christophe et Christelle seront sur le parcours du cross national gendarmerie qui se déroulera du 4 au 6 avril 2023 à DIJON (21) et à la course-trail « les gendarmes et voleurs du temps » le dimanche 28 mai 2023 à AMBAZAC (87).
J’ai été très impressionné par le colonel Éric Monti pour l’organisation parfaite de ce championnat de France militaire et l’animation de remises des récompenses de ce championnat. Avec le commandant d’école “le général Stéphane Paulin” c’était la parfaite osmose. Merci à eux. Je termine ces remerciements à Jacky LEFORT pour son aide précieuse et ses conseils.
Sur des rencontres sportives ou la gendarmerie est présente il est important que l’UNPRG y soit présente comme partenaire, c’est l’un des moyens de faire connaitre nos actions et notre association. A vos starting-blocks pour la prochaine compétition…
Bernard Moné – président UD.17
Photo1: c’est l’arrivée du champion de France Militaire du cross master
Photo2: c’est le départ du cross féminin
Photo3: arrivée à l’école de l’adjudant David BARNABé (handicap) accompagné du Mdl/chef Régis DESCAMPS (association pour maladie de l’enfance) qui arrive en courant de Limoges.
Photo4: tablette alu de l’affiche des championnats offerte à chaque partenaire + médaille de l’EG de Rochefort.
Photo5: podiums avec rollers-up des différents partenaires dont celui de l’UNPRG.
Photo6: remise des prix de gauche à droite: colonel Éric MONTI, Bernard MONé UNPRG.17 , adjudant-chef Christophe CROZE, adjudant David BARNABé, gendarme Mathilde GILLON, Mme Christelle TAQUE sous-directrice communication de la FMG.
Laisser un commentaire