Célébration centenaire d’une adhérent : Mme Simone CHAIX – UD 26
Le 17 décembre 2022 à 14 heures , nous avons célébré le centenaire de Madame Simone Chaix résidant seule en sa maison implantée dans la commune de Crest 26.
Cette célébration a réuni autour de madame Chaix , son fils Jean Claude , monsieur Pierre Fréon chargé du secteur de Crest , madame Brigitte Tamboise ainsi le commandant de la brigade de Crest et son adjoint.
En novembre, nous avions du surseoir à cette réunion car Simone avait fait une chute.
Simone est née le 21 novembre 1922 à Chatillon en Diois (Drôme) dans une famille de boulanger. Son fût grièvement blessé au “chemin des Dames “. Elle est l’aînée d’une fratrie de quatre enfants dont trois décédèrent durant les années 2021/2022. Son enfance a été consacrée à ses frères et sœur. Elle a aidé à la boulangerie et participé activement aux livraisons de pain.
En janvier 1945, Simone épouse Maurice Chaix. Ils ont deux enfants , André et Jean Claude.
Simone suit son mari dans ses différentes affectations en Drôme : Buis Les Baronnies , Saillans et Crest . Maurice quitte le service actif en 1970 ; il tient quelques emplois dans le privé mais décédera en 1980.
La carrière de Maurice recèle quelques anecdotes , son fils Jean Claude nous en rapporte une; Maurice était chargé de faire des liaisons en Drôme avec une motocyclette René GILLET 1100cm3 qui lors de la mise en route s’enflammait au niveau de la prise d’air et il devait à l’aide d’un chiffon, étouffer les flammes.
Simone garde un bon souvenir de la “Gendarmerie” malgré une certaine vétusté des logements de famille. Elle entretient toujours des relations avec quelques anciennes familles de gendarmes. elle est connue de l’Active.
Silhouette menue et dynamique , Simone impressionne par sa joie de vivre et son tonus. “Elle ne se plaint jamais” nous confie son fils.
Après les cadeaux offerts par l’UNPRG et la Fondation Maison de la Gendarmerie , nous lui avons remis notre colis de fin d’année.
——————
Madame CHAIX recevant la plaquette UNPRG
Madame CHAIX et Pierre FREON
Laisser un commentaire