L’UNPRG recrute

L’UNPRG recrute,

Je vous disais en décembre que notre association menait son train avec constance et efficacité, c’est vérifié par le bilan des adhésions 2022. Même si d’aucuns continuent de regretter les difficultés de fédérer les personnels et retraités de la gendarmerie dans une association comme la nôtre, force est de constater que les chiffres des nouveaux adhérents sont en hausse à l’UNPRG.

Toutes les associations sont devant une perte d’effectifs inquiétante que beaucoup attribuent à l’individualisme latent de notre société. Et bien, pas l’UNPRG, même s’il ne faut pas nier les difficultés. Après plusieurs années de baisse les nouveaux retraités et les actifs sont là.

En effet, une hausse de plus de 4% est constatée fin 2022, pour les effectifs globaux, avec des adhésions qui viennent compenser largement les décès de l’année dernière. Je veux y voir un regain d’intérêt pour l’UNPRG après deux années de demi-sommeil des activités du au confinement COVID. Certains sont revenus – par exemple les sympathisants – d’autres ont retrouvé l’intérêt d’adhérer.

La forte campagne de recrutement que mènent la commission de recrutement et la commission de la communication commence à porter ses fruits. La présentation concrète des actions de l’UNPRG – association devenue d’intérêt général depuis fin 2020- démontre l’utilité de se fédérer dans ces périodes difficiles aux plans social et économique.

Il n’y a pas de fatalité dans le fait que notre société soit exigeante quant à rejoindre ceux qui œuvrent pour améliorer la vie quotidienne et aider ceux qui souffrent.

Alors oui, le bilan concret des effectifs 2022 affirme qu’il est possible de toucher nos camarades qu’ils soient actifs ou retraités. 38 UD sont en évolution avec parfois des chiffres de nouveaux adhérents impressionnants (+87 et +58 pour deux UD de moins de 300 adhérents).

Certes le résultat des cotisations 2022 montre encore des baisses sur quelques unions départementales, souvent dues aux nombreux décès.  Mais plus de 80% des UD ont recruté.

Les raisons objectives de la dynamique du recrutement sont avant tout dans l’investissement des présidents départementaux et de leurs équipes. Comme nous les y avons invités en 2021 les contacts avec les unités ont payé. Seules les relations personnelles de nos représentants peuvent aboutir à une adhésion. La présentation de nos nouveaux « produits » (les secours pour les personnes en difficulté, nos veuves et orphelins ; le Club du Gendarme, site de type comité d’entreprise ; nos actions représentatives dans les instances de concertation ; les actions « devoirs de mémoire ») fait de l’UNPRG une association attractive.

Au total, en dehors des chiffres positifs sur le bilan 2022, je me réjouis d’un état d’esprit qui évolue globalement dans le bon sens, à savoir le besoin d’union. On le voit chez les retraités s’ils sont informés de nos actions, mais aussi auprès des commandements de la gendarmerie et leurs personnels. Vous allez pour certain, trouver mon propos quelque peu optimiste. Et bien excusez-moi d’y croire. La période que nous vivons est particulière et je l’espère va ressouder la solidarité entre les générations. L’UNPRG s’y emploie avec enthousiasme et persévérance.

 


2 thoughts on “L’UNPRG recrute

CAUET

Bravo Patrice

Répondre

FASCIOTTO Robert

Effectivement on ne peut que se réjouir de cet état cependant en tant que membre sympathisant et président de la médaille militaire du cantal je déplore que les médaillés militaires de la gendarmerie nouvellement promus – notamment mais pas que.. – n’adhèrent pas tous à la section des médaillés militaires alors que 70% des effectifs sont issu du corps de gendarmerie et ce qui me chagrine c’est que bien souvent ce sont le mêmes qui déplorent l’absence du drapeau de la médaille militaire aux cérémonies et aux obsèques d’un camarade médaillé alors que la section n’a pas de porte drapeau par manque de volontaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories