Etre gendarme durant la guerre d’Algérie : Yvon Raimbault témoigne – UD 49

Michel Besnard, administrateur, l’un des piliers de l’Union départementale de Maine et Loire de l’ UNPRG 49,  ancien Adjoint au maire de Gesté (49), élu Correspondant Défense du 49 de 2008 à 2020, est à l’origine de la grande exposition retraçant les événements de la guerre d’Algérie de 1954 à 1962, exposition qui s’est déroulée sur deux semaines en novembre 2022.Témoignages, enregistrements, conférences et une multitude d’objets du quotidien : ce sera toute la richesse de l’exposition gratuite proposée en mairie de Gesté (49).

Lors de ces journées, onze appelés gestois ont relaté leur quotidien, au travers d’une vidéo d’une heure et demie intitulée « Avoir 20 ans en Algérie ». Des témoignages recueillis par un groupe de travail formé par le Groupe de recherche et d’archivage en histoire locale (Grahl) représenté par Michel Besnard, Bernard Chevalier et Michel You, la section locale de l’Union nationale des combattants avec Daniel Godard et Yves Schwartz, celle des Anciens combattants d’Afrique du Nord (AFN) avec Joseph Miollet, la municipalité représentée par la maire déléguée Charlène Dupas, et les bénévoles Jean-Pierre Léger, maire honoraire de Gesté, et Jo Baron, cinéaste amateur, ont tenus en haleine les 3000 visiteurs.

Yvon Raimbault, 86 ans et adhérent UNPRG 49 depuis 41 ans, sur invitation de Michel,  a accepté de venir témoigner, avec son épouse Colette, sur les missions de la gendarmerie alors en poste dans deux petites brigades à Montagnac près de Tlemcen et à l’Hillil près de Relizane de 1957 à 1962.

Très à l’aise, devant un public nombreux, Yvon a raconté, dans le menu détail, toutes les opérations dangereuses dans le djebel qu’il a accomplies avec ses camarades de brigades de huit gendarmes et une harka (dix harkis) et notamment lorsque sa jeep a sauté sur une mine. Notre vaillant retraité de la gendarmerie, citation à l’Ordre de la Brigade avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et palme, jeune OPJ à 23 ans, a aussi déroulé ses missions d’enquêteur au 2ème bureau d’Alger sous les ordres du célèbre Colonel De Brosse et de plusieurs juges d’instruction militaires.

Après ce témoignage, rare, d’un gendarme pendant plus d’une heure, Yvon a répondu à de nombreuses questions sur le rôle de l’Arme pendant toute la guerre d’Algérie. Il a été longuement applaudi après sa magistrale intervention devant un public de connaisseurs, appelés du contingent du 49 et des départements limitrophes, mais aussi par les élus, militaires d’active et retraités, historiens, enseignants et étudiants (la guerre d’Algérie est au programme de terminale de 2023).

Notre fidèle adhérent a pris la relève de son grand-père et de son père, gendarmes, avec une « fibre gendarmique » qu’il a su communiquer à ses trois fils, également gendarmes mais aussi à son petit-fils qui va intégrer l’Arme comme scientifique. Cinq générations de gendarmes dans une même famille, c’est assez et même exceptionnel pour le signaler.

Ce beau témoignage fait honneur à la gendarmerie et restera dans la mémoire du public présent d’autant qu’il a été enregistré et le document audio est archivé tant par la commune de Gesté qu’aux Archives départementales d’Angers et à l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) pour la mémoire collective.

Thierry Lesain et Michel Besnard

 

Photographie expo 1

De gauche à droite : Michel Besnard, Colette et Yvon Raimbault, Jean-Pierre Léger, co-organisateur de l’exposition, Ingénieur SNCF, retraité, fils de gendarme et ancien maire de Gesté de 2008 à 2014.

                   


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories