L’Algérie, si on en parlait – UD 35
Du 19 au 21 janvier 2023, à la salle des fêtes de Louvigné-du-Désert, une exposition mémorielle était organisée par l’Union Nationale des Combattants d’Ille-et-Vilaine, préparée en partenariat par les UNC des communes du pays de Louvigné (Louvigné-du-Désert – La Bazouge-du-Désert – Monthault – Mellé – St-George –de- Reintembault – Villamée – Poilley et Le Ferré) et animée par leurs Présidents.
Parmi les organisateurs, Jean-Claude Chataignère, adhérent de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, Président de l’UNC de Louvigné-du-Désert (330 adhérents).
Un nombreux public s’était déplacé pour la découverte, avec émotion, de l’exposition pédagogique sur 44 panneaux, la projection d’un diaporama et les divers témoignages d’anciens combattants.
Des collégiens et lycéens des écoles de St-Georges-de-Reintemblault, conviés pour la circonstance, ont pu comprendre ce devoir de mémoire.
Pour résumer, cela a été un événement incontournable pour les anciens combattants AFN du secteur et visité par les UNC voisines de la Manche et de la Mayenne, limitrophes. Il rappelle les sacrifices consentis par nos soldats ainsi que leur engagement au service de la France « au péril de leur vie ».
Cette exposition planifiée d’une saveur particulière a permis de faire des rencontres et d’échanger. Un travail d’une équipe motivée qui a engendré de nombreuses réactions positives.
Signé Jean-Claude Chataignère, adhérent UNPRG Ille-et-Vilaine, secteur de Fougères
Crédit photos
1/ Jean-Claude Chataignère au micro devant un nombreux public
2/ Jean-Claude Chataignère, entouré de ses camarades UNC
3/ Jean-Claude Chataignère et les jeunes collégiens et lycéens
Laisser un commentaire