Suite et fin des décorations 2022 – UD 02
C’est la plus importante et sans aucun doute la plus méritée que cette médaille d’or qui sera enfin épinglée sur le revers de la veste de l’unique vice-président de l’UD 02, Bernard VITEAUX.
Retraité de l’Arme en 1992, Bernard intègre l’UD 02 en 1993 et en devient le trésorier en 1995. Il exercera cette fonction en noircissant des registres comptables, (eh oui…., pas d’ordinateur ni de tableur Excel à l’époque) pendant 23 ans, avant d’en devenir le vice-président en 2018.
Les problèmes de santé de son épouse l’empêchent pour la 1ère fois d’assister à l’assemblée générale de l’UD, le 15 octobre dernier, où il aurait été mis à l’honneur pour recevoir cette décoration. Il restait donc à trouver la bonne manifestation pour ne pas gâcher le plaisir de cette récompense.
Après avoir été reportée pour une rave-party en décembre 2022, la Sainte-Geneviève de la compagnie de gendarmerie de Château-Thierry, organisée le 11 janvier 2023, paraissait donc être la cérémonie appropriée pour mettre à l’honneur le récipiendaire, un adhérent tant dévoué aux autres.
Avec l’accord du chef d’escadron Mouna Bouzid, commandant de la compagnie de Château-Thierry, le président de l’UD a eu l’honneur de décorer son vice-président. Auparavant, il lui avait rendu un hommage sincère sur son engagement associatif en encourageant l’ensemble des participants fêtant leur sainte patronne à prendre son exemple, lui qui avait tant donné à la gendarmerie et à ses personnels pendant sa carrière et surtout en continuant à le faire bénévolement depuis sa retraite il y a 31 ans.
C’est en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Château-Thierry, du colonel Gilles Isabelle, commandant le groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne, des élus et diverses autorités civiles et militaires, du délégué de secteur de Soissons, Bernard Dumay, du suppléant de celui de Château-Thierry, Dominique AGAR, que le chef d’escadron Bouzid a remis le diplôme à Bernard Viteaux en le félicitant pour son dévouement.
La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié qui a clôturé la Sainte-Geneviève castelthéodoricienne.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire