Du bleu dans les yeux

Pour avoir participé à la soirée « Bleu Pupilles » au musée des Arts Forains à Paris, nous avons reçu le message de cette manifestation comme un immense rappel que la communauté gendarmerie est une grande famille. Face aux orphelins et leurs familles, nous les responsables d’associations unis dans cette opération avec la direction de la gendarmerie et la Fondation maison de la gendarmerie avons retrouvé la noblesse et la dangerosité du métier de gendarme.

Oui, devant ces jeunes enfants orphelins d’un parent tué en service,  le sens de la solidarité prend sa pleine mesure. Estimé à près de 750, le nombre de pupilles de la gendarmerie est en soi impressionnant.

La soirée du 04 mars 2023 restera dans les mémoires pour les émotions qu’elle a données aux participants. La présence de la Ministre déléguée au Ministre de l’Intérieur, Dominique FAURE, du général représentant la DGGN et du président de la Fondation Maison de la Gendarmerie et les messages qu’ils ont pu délivrer aux familles et enfants présents ont été à la hauteur du but recherché. Un grand moment de convivialité s’en est suivi entre les organisateurs, associés et familles.

Alors, que nous inspire cet évènement, somme toute assez rare dans le fonctionnement des actions sociales de la famille gendarmerie et des associations qui la soutiennent ? Peut-être un rappel que nous devons rester unis pour soutenir une Institution et ses personnels dans une période où les dangers sont partout, en particulier pour les forces de l’ordre entrainant des drames récurrents. Les familles de gendarmes en sont aussi les victimes, il faut les protéger et les aider après que le drame a eu lieu. Les enfants sont particulièrement à suivre car ils ne sont pas responsables du choix du métier de leurs parents.

L’UNPRG a spontanément adhéré à cette initiative en signant officiellement une convention partenariat avec  la DGGN et la Fondation.  Notre association se devait d’adhérer à une initiative dans le droit fil de sa vocation à soutenir et aider les personnels et les familles de la gendarmerie. Nous serons un partenaire actif en soutien des acteurs de cette solidarité vers nos orphelins.

Porté par la Fondation maison de la gendarmerie, en synergie avec la gendarmerie, le programme « Bleu Pupilles » est destiné à soutenir nos orphelins dès leur plus jeune âge jusqu’à  la majorité,  voire pour leurs études et leurs recherches d’emploi. Des moyens financiers seront recherchés vers des partenaires extérieurs mais aussi dans la continuité des actions déjà pratiquées par la FMG.

L’UNPRG est dans la pérennisation de sa politique sociale en soutenant le programme « Bleu Pupilles ». Il en va aussi de notre crédibilité auprès des responsables institutionnels et la Fondation Maison de la Gendarmerie.

 


3 thoughts on “Du bleu dans les yeux

CERDAN

Il est dommage que le 16 février aux Invalides pour les morts de la gendarmerie en 2022, la présence de l’UNPRG n’est pas été représentée. Le trèfle, la FNRG et l’UD75 en présence de son président et du secrétaire général étaient présent. Voir nos pupilles de la nation est indispensable, mais voir les familles des gendarmes décédés en 2022 l’est encore plus!
Protéger et suivre nos pupilles? Excellente idée! Il suffit de reverser un pourcentage de l’indemnité versée à trois des dirigeants de l’UNPRG! Ce serait un beau geste pour les enfants de notre institution à laquelle ils ont appartenu.
Président de l’UD75

Répondre

LE FILLATRE

J’adhère tout à fait aux propos de “Cerdan”

Répondre

Daniel GONFROY

Aujourd’hui, si je laisse un commentaire après le mot du Président National, c’est bien évidemment pour souligner la pertinence de cet écrit et pour confirmer que l’UNPRG se devait d’être au rendez-vous pour cet évènement initié par la Fondation et la Direction générale de la gendarmerie. Ne pas y répondre aurait été une ineptie.

Si d’un côté, je dis “Bravo Gérard” pour ton implication et la politique sociale que tu mènes au niveau de notre association, je peux dire que d’un autre côté, je suis outré par les propos tenus dans le commentaire qui suit ton article.
Venant d’un président départemental, ce commentaire montre toute la mesquinerie du propos, surtout quand il s’agit de mettre en exergue une opération magnifique envers nos enfants orphelins. L’UNPRG ne fait que soutenir une superbe initiative de la Fondation en solidarité avec elle et la DGGN.
Amener des commentaires, complètement déplacés et incongrus sur cette affaire, démontre une bassesse inouïe.
Mille excuses à nos partenaires et à tous ceux qui liront ces écrits. Non ; l’UNPRG ce n’est ça !

PS pour le président de l’UD 75 :
Pour le 16 février, l’UNPRG n’a pas pu participer à la cérémonie aux invalides, pour cause de transports qui entamaient leur mouvement de grève.
Ils convient de rappeler que les cérémonies ont été perturbées pour les mêmes motifs.
Facile de critiquer, mais les représentants des associations présentes, résident tous en région parisienne.

Pour avancer, nous nous devons de regarder dans le même sens et ne pas polémiquer sur des sujets qui ont été votés, par les présidents départementaux réunis en congrès, puis actés dans les statuts nationaux.
Mais là ; ce n’est plus le sujet !
Daniel GONFROY
Secrétaire Général National

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories