Du bleu dans les yeux
Pour avoir participé à la soirée « Bleu Pupilles » au musée des Arts Forains à Paris, nous avons reçu le message de cette manifestation comme un immense rappel que la communauté gendarmerie est une grande famille. Face aux orphelins et leurs familles, nous les responsables d’associations unis dans cette opération avec la direction de la gendarmerie et la Fondation maison de la gendarmerie avons retrouvé la noblesse et la dangerosité du métier de gendarme.
Oui, devant ces jeunes enfants orphelins d’un parent tué en service, le sens de la solidarité prend sa pleine mesure. Estimé à près de 750, le nombre de pupilles de la gendarmerie est en soi impressionnant.
La soirée du 04 mars 2023 restera dans les mémoires pour les émotions qu’elle a données aux participants. La présence de la Ministre déléguée au Ministre de l’Intérieur, Dominique FAURE, du général représentant la DGGN et du président de la Fondation Maison de la Gendarmerie et les messages qu’ils ont pu délivrer aux familles et enfants présents ont été à la hauteur du but recherché. Un grand moment de convivialité s’en est suivi entre les organisateurs, associés et familles.
Alors, que nous inspire cet évènement, somme toute assez rare dans le fonctionnement des actions sociales de la famille gendarmerie et des associations qui la soutiennent ? Peut-être un rappel que nous devons rester unis pour soutenir une Institution et ses personnels dans une période où les dangers sont partout, en particulier pour les forces de l’ordre entrainant des drames récurrents. Les familles de gendarmes en sont aussi les victimes, il faut les protéger et les aider après que le drame a eu lieu. Les enfants sont particulièrement à suivre car ils ne sont pas responsables du choix du métier de leurs parents.
L’UNPRG a spontanément adhéré à cette initiative en signant officiellement une convention partenariat avec la DGGN et la Fondation. Notre association se devait d’adhérer à une initiative dans le droit fil de sa vocation à soutenir et aider les personnels et les familles de la gendarmerie. Nous serons un partenaire actif en soutien des acteurs de cette solidarité vers nos orphelins.
Porté par la Fondation maison de la gendarmerie, en synergie avec la gendarmerie, le programme « Bleu Pupilles » est destiné à soutenir nos orphelins dès leur plus jeune âge jusqu’à la majorité, voire pour leurs études et leurs recherches d’emploi. Des moyens financiers seront recherchés vers des partenaires extérieurs mais aussi dans la continuité des actions déjà pratiquées par la FMG.
L’UNPRG est dans la pérennisation de sa politique sociale en soutenant le programme « Bleu Pupilles ». Il en va aussi de notre crédibilité auprès des responsables institutionnels et la Fondation Maison de la Gendarmerie.
Laisser un commentaire