L’UD 25 honore ses deux centenaires

L’union départementale du Doubs compte dans ses rangs, depuis quelque temps, deux centenaires. Ces deux veuves de l’Arme sont nées au mois de mars, l’une en 1921 et la seconde en 1922.

En  mars 2021 et en mars 2022, les réunions étaient interdites ou fortement déconseillées, nos centenaires n’ont donc pas pu être honorées comme il se doit.

Profitant des fêtes de fin d’année 2022, le président départemental a demandé et obtenu une allocation spéciale de la part de la Fondation de la Maison de la Gendarmerie et de notre siège social, de façon à marquer dignement ces anniversaires , un temps oubliés…

Madame GASTE Odette, née BERTIN le 26 mars 1921, demeure seule dans un appartement sis 56 B rue des Cras à 25000 BESANCON. En raison de son âge, elle ne peut plus se déplacer, mais elle bénéficie de l’assistance de ses voisins et de visites quotidiennes des services de soins à domicile. Le jeudi 29 décembre 2022, le président de l’UD 25, la secrétaire Christine Humbertjean et le délégué de secteur Henri Bouriot, sous les couleurs nationales, offrent à Odette une belle composition florale et une grande corbeille garnie de spécialités régionales. Cette brève cérémonie se déroule en présence de son fils Alain, de sa petite-nièce et de ses voisins de palier.  Très fière de voir le drapeau tricolore dans son appartement, Odette nous gratifie d’un sonore « vive la France » avant de nous conter quelques anecdotes de son passé d’épouse de gendarme.

Madame BOUILLE Madeleine, née le 09 mars 1922, nous reçoit dans sa maison  à SAINT VIT (25410), en compagnie de son fils Thierry, le vendredi 30 décembre 2022. Elle vit également seule dans sa maison, avec l’assistance quotidienne d’une auxiliaire de vie et des infirmières. Parfaitement lucide, Madeleine regrette de ne plus pouvoir se débrouiller seule, passant ses journées dans un fauteuil roulant, partagée entre le tricotage, la lecture et la télévision. En cette veille de fête, elle est ravie de recevoir une très belle coupe fleurie et une large corbeille garnie de produits régionaux, offertes par la secrétaire Christine Humbertjean, la déléguée de secteur Yolande Conti, et le président. Quand elle a épousé en 1947  Ernest Bouillé, son mari gendarme, elle l’a vu partir aussitôt pour l’Autriche et l’Indochine. Revenu en métropole plus de deux ans plus tard, Ernest n’a plus quitté son épouse jusqu’à la retraite, en 1976. Madeleine n’a eu qu’un seul enfant, puis elle est devenue grand-mère de trois filles et arrière-grand-mère de deux fillettes.

Nous souhaitons à ces deux charmantes mamies de vivre encore de belles années, entourées de leur famille et de leurs proches amis.

Le président de l’UD.25, Jean-Pierre Percey


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories