Assemblée générale de l’UD 10

Le samedi 18 mars l’UD 10 s’est tenue l’assemblée générale de l’UD 10, en présence de Mme Valérie Bazin-Malgras, députée de l’Aube ; Mme Marie Hélène Tressou, maire de Lusigny ; du colonel Goëtz commandant le groupement de gendarmerie de l’Aube ; du capitaine Savoïa, commandant en second de la compagnie de Rosières ; de l’adjudant-chef Peiffer commandant la communauté de brigades de Lusigny.

Sont également présents les présidents d’UNPRG des départements limitrophes, et de ceux du pôle des retraités

La première partie a été consacrée au bilan de l’année écoulée. Approbation des PV de l’assemblée 2022, des rapports d’activité et financier.

Pour terminer cette 1ère partie Il a été procédé à l’élection au conseil d’administration des membres arrivant à la fin de leur mandat ainsi que d’un nouveau candidat.

Après avoir remercié les autorités présentes, Claude Marchal revient sur la première partie de cette AG. Il rappelle ensuite l’importance de l’UNPRG qui est la plus importante association de gendarmerie et même plus globalement du monde militaire avec 30000 adhérents.

Sa vocation est de regrouper toutes celles et ceux qui servent ou ont servis en gendarmerie. Une des principales préoccupations est de soutenir ses adhérents les plus fragilisés au travers d’une commission sociale qui permet l’attribution d’aides et secours.

L’UNPRG est présente au Conseil Supérieur de la Fonction Militaire. Elle est également présente au Conseil Permanent des Retraités Militaires.

Des représentations dans d’autres instances sont en cours de réflexion.

Le président rappelle la convention signée il y a 25 entre 5 associations de retraités (ANR – FGR/FP – UNRP – FNOM – UNSOR) pour former le Pôle des Retraités qui représente actuellement 200 000 adhérents.

Le sujet du pouvoir d’achat des retraités est toujours un des plus préoccupants et une audience auprès du Ministère des Finances doit avoir lieu prochainement.

Le président rappelle que l’UD 10 compte actuellement 358 adhérents (en légère baisse par rapport à 2021).

L’année 2022 a permis de reprendre un rythme d’activité normale (sauf en janvier où la traditionnelle galette des rois avait dû être annulée). Les réunions de bureau, une journée champêtre, un voyage en Autriche, une journée à Paris, la distribution des colis aux veuves et aux plus anciens l’ont rythmée.

La parole est ensuite donnée à Mme Tressou qui remercie le président pour son invitation et aussi pour la fidélité de l’association à la commune de Lusigny pour organiser ses réunions de travail. Elle confirme les excellentes relations entretenues par sa commune avec la gendarmerie et se félicite de la prochaine installation des gendarmes dans de nouveaux locaux modernes et fonctionnels.

Puis c’est le colonel Goëtz qui intervient. Après avoir remercié le président pour son invitation, il rappelle l’ancrage militaire essentiel à ses yeux de la gendarmerie.

Il remercie l’UNPRG pour ses différents engagements tant auprès des personnels d’active mais aussi et surtout pour le soutien aux retraités de l’arme.

Il rappelle quelques chiffres, la présence dans le département de 500 gendarmes, en 2022 plus de 14000 interventions, 67000 appels au centre opérationnel…

L’activité en 2023 sera dans la continuité de l’action menée en 2022 avec la problématique saisonnière des abords des lacs. Les actions menées en 2022 ont donné des résultats et se poursuivront cette année.

Il termine en confirmant l’ouverture de la nouvelle brigade de Lusigny dans quelques mois.

La dernière intervention est celle de Mme la députée, Valérie Bazin-Malgras qui rappelle son soutien à tous les membres des forces de l’ordre dans toutes leurs actions et en particulier à la gendarmerie qui l’a soutenue et accompagnée en début d’année suite à un évènement auquel elle a été confrontée.

Elle revient sur le pouvoir d’achat qui est à ses yeux un combat difficile, elle est engagée sur le sujet et même s’il y a eu des avancées elles ne sont pas suffisantes.

Elle termine par un retour sur les récents évènements vécus à l’assemblée nationale et sur l’ambiance qui y règne. Elle a des mots forts, elle parle de désastre.

Elle conclut par des remerciements et confirme son soutien aux actifs et aux retraités

Avant de conclure cette matinée par un verre de l’amitié une remise de médailles associatives a lieu.

Mme COLLIN Adeline, Messieurs RURAK Gérard, HOYLER Reynhold, DENIS Pierre, KERBER Vincent, QUENEL Jean Claude sont félicités pour leur fidélité et leur participation active à la vie de l’UD10

Claude  Marchal