Un couple en OR à Mortiers – UD 02
«««L’or est un métal précieux inoxydable qui ne s’abîme pas avec le temps et le lieu où il se fête aujourd’hui correspond à celui d’une matière capable de sceller»»».
Cette phrase résume la particularité de l’anniversaire célébré le 7 avril 2023 à Mortiers (02), par Anne-Marie et Jean-Michel Valissant, un couple en OR qui a vu le jour le samedi 7 avril 1973 à la mairie de ce petit village de la banlieue Créçoise (Aisne).
Tous deux axonais, après leurs études, Jean-Michel s’oriente vers l’Armée tandis qu’Anne-Marie se destine à l’enseignement.
Si Jean-Michel ne se sent pas être un génie, c’est pourtant dans cette arme qu’en 1969 il s’engage durant trois ans. Caporal-chef, il retrouve la vie civile pour travailler à la poste mais finalement rejoindra la gendarmerie en 1974. Formé initialement à Fontainebleau, avec ses escadrons, il voyagera à Djibouti, en Corse, en Nouvelle Calédonie et en Guyane avant d’assumer en 2000 la responsabilité du car exposition de la gendarmerie nationale.
Selon la légende, après leur rencontre dans un bal en 1972, les obligations professionnelles de Jean-Michel obligent Anne-Marie dès 1974 à s’adapter pour le suivre à Besançon.
Pour nos tourtereaux, leur amour et celui de leur terre natale les conduisent à revenir dans l’Aisne. Affectés en 1978 à l’escadron Saint Quentinois, ils intègrent en 1984 celui de Chauny qu’ils ne quitteront qu’à la cessation d’activité de Jean-Michel en 2004.
C’est d’abord à Crécy sur Serre qu’ils s’installeront avant de revenir en 2022 dans le village natal d’Anne-Marie à Mortiers, commune de 200 âmes.
Leur amour a été matérialisé par la venue de Sylviane en 1973, puis d’Alain en 1977. Grands-parents de Lou qui a vu le jour en 2003, Jean-Michel titulaire d’un certificat d’aptitude professionnel de serrurier a trouvé la bonne clé pour faire ainsi éclore avec Anne-Marie le bonheur au sein de cette petite famille.
Depuis très longtemps, Jean-Michel s’adonne au plaisir du jardinage et Anne-Marie est devenue une experte dans la conservation des fruits et légumes, tout en élaborant des mets de choix avec les différentes récoltes issues du travail de sa moitié.
Jean-Michel est très impliqué dans la vie associative puisqu’il rejoint en 2010 la section puis celle du canton des anciens combattants et prisonniers de guerre de Crécy sur Serre avant d’intégrer l’UNPRG, en particulier l’union départementale de l’Aisne en 2012. Il en devient l’un des porte-drapeaux l’année suivante. Son dévouement impacte obligatoirement le quotidien de son épouse, elle aussi adhérente à l’UD 02 depuis onze ans.
La médaille de l’UNPRG avec étoile de bronze a été attribuée à Jean-Michel en 2019 pour son réel engagement. Cet adjudant-chef retraité, médaillé militaire, titulaire de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe gendarmerie continue à cultiver la terre mais surtout l’amour de son épouse et se voit donc décerner en 2023 la médaille d’Or pour leur union de 50 ans.
Pour ce couple, pouvoir fêter cet événement n’est que le juste retour d’une vie commune représentant un exemple pour tous. C’est à croire qu’ils ont été contaminés par «la maladie d’amour», cette chanson populaire sortie en 1973, interprétée par Michel Sardou et surtout qu’ils ne s’en sont jamais remis. Ils démentiront ainsi celle de Dalida sortie la même année «Paroles, paroles et paroles», là ce sont des actes .
1973 aura donc permis l’invention du téléphone portable, du micro-ordinateur, d’inaugurer la tour Montparnasse et le dernier tronçon du périphérique parisien, les naissances de Julie Depardieu, Romane Bohringer, François Damiens et surtout le mariage des époux Valissant. Une très belle année pleine de nouveautés mais toujours d’actualité.
Au nom de l’ensemble des adhérents du l’UD 02, nous présentons à Jean-Michel et Anne Marie nos très sincères félicitations et leur souhaitons tous nos vœux de longue et heureuse vie maritale, en espérant pouvoir fêter avec eux en 2033, leurs noces de diamant.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire