Assemblée générale UD 56

Samedi 13 mai au matin, c’est devant le monument aux morts de la commune de St Gérand  (56), que Jean-Françoi Stephan, président de l’union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie du Morbihan (unprg ud 56), a organisé le rassemblement des membres du conseil d’administration  aux côtés du maire Claude-Albert Le Bris, pour le dépôt de gerbe.

C’est, ensuite, à la villa belle rive, à  St Gérand-Croixanvec (56), que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle, à laquelle ont assisté plus d’une centaine d’adhérents et invités, dont les représentants du pôle national des retraités de la fonction publique et des représentants des  ud22, ud 29, ud35.

Le président a fait observer une minute de silence en hommage aux adherents et gendarmes décédés pendant l’année écoulée.

Il a rappelé le but principal de l’association, son histoire, ses valeurs qui constituent une base solide, il est fondamental de se rappeler la forme associative, c’est-à-dire une association d’intérêt général pour unir – soutenir – agir pour le bien des  adhérents bien entendu, mais aussi la défense des droits des retraités et personnels d’active de la gendarmerie.

Il a remercié les porte-drapeaux qui par tous les temps, sont là toujours présents avec dignité assurant leur mission avec humilité et ferveur. Porte-drapeau est un honneur, une mission rude, une tache éprouvante et douloureuse comme l’adieu à un camarade.

Le secrétaire Robert Nizan et le trésorier Alain Morpain ont dressé le bilan financier et des adhérents qui sont à ce jour 445.

Les différents rapports ont été adoptés à l’unanimité. Les membres sortants du conseil d’administration volontaires pour un nouveau mandat ont été réélus. Avant le discours du président, le maire de St Gérand-Croix Claude-Albert Le Bris dans son mot de bienvenue, a remercié le président d’avoir choisi sa commune pour cette réunion et invité les participants à y revenir pour profiter du tourisme vert au bord du canal de Nantes à Brest. Des partenaires sont intervenus pour présenter les services proposés aux adhérents: uneo, cng, domitys résidences seniors, et amper qui a présenté la nouvelle convention signée par l’unprg ud 56 dans le cadre de la mise en place d’un service de répit à domicile “bulle d’air”  susceptible d’apporter une amélioration des conditions de vie des bénéficiaires et de favoriser le maintien à domicile des personnes, soit âgées, dépendantes, isolées ou handicapées.

Le président a remercié et félicité tous les adhérents qui donnent de leur temps et de leur énergie ainsi que les personnels d’active pour l’attention portée aux retraités. Il arappelé que le magazine « La Voix du Gendarme » est le ournal d’expression de l’UNPRG. “L’abonnement que vous devez souscrire aujourd’hui c’est à « La Voix du Gendarme ». Il est le gage de votre soutien et votre détermination à promouvoir l’UNPRG et son magazine. Vous l’avez bien compris, pour parvenir à la pérennité de notre magazine, votre soutien nous est indispensable, notamment à travers votre abonnement. Voilà pourquoi, plus que jamais, l’UNPRG compte sur vous à « La Voix du Gendarme ».”

Répondre aux enjeux d’aujourd’hui et anticiper ceux à venir, c’est l’agilité de L’UNPRG UD 56. Nos actions se traduisent également par des nouveaux partenariats, une redynamisation des adhérents, et des bénévoles qui ne ménagent, ni leur temps, ni leur peine, dont elle a besoin. Il est nécessaire qu’ils soient plus nombreux pour agir au plus près de toutes et de tous dans une société plus juste, plus solidaire et inclusive.

Le chef d’escadron Sylvain Giraud, commandant la compagnie de gendarmerie de Pontivy, représentant le colonel Aurelien Ardillier, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan (excusé) après avoir communiqué sur les effectifs et leur répartition, a détaillé le cap de la gendarmerie, les orientations stratégique, d’avenir, d’aujourd’hui et de demain pour la mettre en position de faire face aux enjeux sécuritaires, mais également sociétaux et technologiques. Il a évoqué la création de nouvelles unités mobiles à vocation de contact, et l’innovation par et pour le gendarme. Il a assuré de son désir de maintenir les excellentes relations qui existent en les personnels d’active et leurs anciens.

Des médailles UNPRG ont été remises à six adhérents et le diplôme de 30 ans de porte-drapeau à Serge Estevan. Un vin d’honneur et repas ont complété cette belle journée conviviale, ou l’amitié et la bonne humeur étaient de rigueur.

Jean François Stephan
Président unprg ud 56