Décès de M. HALLIER Eugène – UD 35
J’ai perdu un de mes commandants de brigade,
Adhérent à l’UNPRG, rattaché à l’Ille-et-Vilaine car demeurant près de Redon, Eugène Hallier s’est toujours investi par solidarité et reconnaissait la valeur de notre association.
J’ai connu Eugène Hallier à la création de la brigade de Pacé (35) en octobre 1986.
Il était le 1er commandant de brigade de cette unité. J’ai servi sous ses ordres pendant plus de 7 ans.
J’ai vite compris que c’était un homme droit, intègre, très instruit avec un vocabulaire élaboré, efficace dans ses interventions, ayant une grande Foi dans son travail. Il prônait les valeurs militaires, le bon sens, la loyauté, l’honnêteté. Un vrai patron en somme.
C’était aussi un homme aux abords sympathiques, le regard franc et direct, la poignée de main ferme.
Le matin, lorsque nous prenions le service, il était déjà à son bureau. Il tenait dans sa main un crayon à papier et noircissait les cases des mots croisés sur Ouest-France. C’était un cruciverbiste chevronné.
Eugène Hallier aura été un de mes commandants de brigades en qui j’ai eu le plus confiance. Son exemple et sa manière de servir m’auront aidé à devenir, à mon tour, un commandant de brigade et je ne peux que le remercier.
En gendarmerie, les anecdotes ne manquent pas. Une nuit, en patrouille avec Eugène, nous avons été amenés à guider un camion de cochons provenant d’un pays de l’Est, encadré par des agriculteurs bretons qui voulaient libérer les animaux sur la voie publique. Eugène, par sa détermination et aussi parce qu’il était fils de paysan, avait su empêcher le déferlement de colère des éleveurs et avait réussi à manœuvrer de façon calme et sécuritaire. Impressionnant !
Eugène Hallier fera son service militaire en Algérie durant 27 mois. A son retour, il fera son stage d’élève-gendarme à Melun puis sera affecté en gendarmerie mobile à Ancenis de 1962 à 1968, période au cours de laquelle il fera un déplacement à Djibouti. Puis il optera pour la gendarmerie départementale et sera affecté successivement à Dives/mer (14), Bruz, Chatillon-en-Vendelais, Rennes-Nord et Pacé (35).
Décoré de la médaille militaire, la médaille de l’Ordre national du Mérite, la croix du combattant, la médaille d’Afrique du Nord, la médaille commémorative d’Afrique du Nord agrafe ALGERIE et la médaille de la Défense nationale échelon bronze, il prendra sa retraite en 1994 avec le grade de major.
Le jeudi 08 juin 2023, nous étions de nombreux retraités de la gendarmerie, veuves de gendarmes, gendarmes d’Active, adhérents de l’UNPRG 35 et 56, amis, réunis en l’église St-Pierre de Peillac (56) pour accompagner notre camarade Eugène Hallier dans son dernier voyage et aussi pour entourer sa famille dans ces moments difficiles.
Merci à toi Eugène.
Repose en paix mon ami.
Patrick Goudard, Président départemental UNPRG Ille-et-Vilaine
Laisser un commentaire