Fleurs du Souvenir MN – UD 57
Le 25 août dernier, l’UD57 a pris part à l’opération « Fleurs du Souvenir MN » organisée au cimetière militaire allemand d’Andilly pour commémorer l’anniversaire des décrets de 1942 sur l’incorporation de force dans la Wehrmacht des 130 000 Alsaciens-Mosellans annexés par l’Allemagne nazie.
Après la lecture du poème « Nous avions 18 ans et un peu plus » une fleur naturelle a été déposée sur les tombes des 18 Alsaciens-Mosellans enterrés parmi 33 085 soldats allemands dont les corps n’ont pas été réclamé par leurs familles.
Cet hommage empreint d’une grande sobriété permet d’entretenir le souvenir de cette jeunesse sacrifiée et à l’UD57 de rappeler que plusieurs anciens de l’Arme membres de l’association en avait fait partie, comme du reste René Hermann décédé en 2019 après une vie bien remplie.
Décidé à faire carrière dans la Royale, René Hermann avait intégré fin mars 1940 l’Ecole des mousses avec laquelle il avait rejoint quelques semaines plus tard l’Angleterre, et peu après le Maroc. Il y poursuit un début de formation marine avant d’être affecté à la base navale de Toulon qu’il est contraint de quitter pour retourner en Alsace annexée de fait par les nazis.
A 18 ans, après un bref passage au Reichsarbeitsdienst (RAD) [1]il est incorporé dans la Kriegsmarine. Sanctionné pour avoir avec des compatriotes alsaciens critiqué le discours d’un supérieur il est envoyé sur le front de l’Est. Profitant d’une gigantesque offensive blindée soviétique il prend le risque de passer dans la ligne adverse et ce malgré le « SippenhafGesetz“[2]. Contrairement aux incitations soviétiques il est accueilli à coups de crosses après avoir été blessé au passage par l’explosion d’une mine.
Après un périple de plusieurs centaines de kilomètres, parcourus dans des conditions inhumaines, il est détenu dans le sinistre camp de Tambow d’où il ne sort qu’à l’automne 1945 dans un état déplorable.
Renonçant à la Marine nationale il s’engage dans la gendarmerie. Il est d’abord affecté en Indochine où il sert dans une unité fluviale jusqu’au retrait du corps expéditionnaire français d’Extrême Orient, puis en Algérie. Après un séjour en Outre-mer il est affecté en Alsace puis en Lorraine au Centre de Rapprochement Judiciaire de la gendarmerie où Il termine sa carrière.
René Hermann qui a emporté avec lui les souvenirs d’un destin aujourd’hui incompris et méconnu aurait sans nul doute apprécié l’implication de l’UD 57 dans cette commémoration.
Roland Gautier. Représentant légal de l’UD57.
Légende photo : Dépôt d’un œillet blanc par Paul Streit sur la pierre tombale de E.Wagner, 18 ans, tué lors des combats de septembre 1944 autour de Metz – Le drapeau de feu l’Association des Malgré-nous de Moselle conservé au musée de la Moselle en 1939-45 à Hagondange est porté par Roland Gautier Vice-président de l’Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle en 1939-1945.
Photo : M.Streit.
[1] Service du travail du Reich.
[2] Loi relative à la responsabilité familiale – Exposant les membres et les proches. .
Laisser un commentaire