L’UD 02 partenaire de l’AMR 02

Le samedi 23 septembre 2023, à 08H30, à Coucy le Château Auffrique, s’est déroulée l’assemblée générale de l’association des maires ruraux de l’Aisne (AMR 02).

Accueillis en cette jolie salle communale par son maire Sophie Boutroy, c’est en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Vervins, Benoît Ready, en charge de la ruralité, des sénateurs Antoine Lefevre et Pierre-Jean-Verzelen, du président du conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, de son vice-président, Thomas Dudebout et du vice-président de la région des Hauts-de-France, Christophe Coulon que se sont tenues deux tables rondes relatives aux perspectives pour la cyber sécurité et l’usage du numérique pour les communes rurales dans l’Aisne, puis l’agenda rural 2 et village d’avenir pour un développement des territoires ruraux harmonieux.

Ces débats étaient animés par Arnaud Battefort, maire de Vailly sur Aisne, attaché parlementaire et trésorier de l’AMR et par Fabien Coquelet, maire de Mondrepuis et président de l’AMR.

A l’issue de ces échanges très enrichissants, le président de l’UD 02, accompagné du délégué du secteur Soissons, Bernard Dumay, a présenté brièvement l’union départementale de l’UNPRG et l’intérêt de la convention de partenariat avec les maires ruraux, en s’appuyant sur un diaporama réalisé pour la circonstance.

Depuis la mise en place du règlement général de la protection des données, il est impossible d’obtenir les adresses des retraités et veuves de l’Arme. Pour palier à cette carence, un courrier présentant l’UNPRG et l’intérêt d’y adhérer a été rédigé et se trouve destiné à être remis par les maires des villages à leurs administrés, actifs, retraités et veuves de l’Arme. Pour ces élus, ils identifient et prennent attachent avec ces personnes sur lesquelles ils peuvent s’appuyer en cas de besoin, faisant partie de la couche saine de la population, mais aussi pour leur garantir d’obtenir une certaine sécurité dans l’accomplissement de leurs fonctions quotidiennes.

A l’issue de cette brève présentation, la convention de partenariat a été signée par les deux présidents d’associations concernées et le courrier établi remis à la petite centaine de participants à cette assemblée générale.

Ce document sera également adressé en format numérique par l’AMR à l’association des maires de l’Aisne pour diffusion aux élus du département.

Même si tous les actifs, retraités et veuves ainsi contactés n’adhérent pas à l’UD 02, ils auront au moins eu connaissance de son existence et la publicité faire autour de ce partenariat permettra de faire connaître un peu plus l’union départementale auprès des élus du département.

Au terme de cette AG un apéritif déjeunatoire offert par l’AMR a permis d’échanger avec de nombreux élus et de les sensibiliser à notre action.

Le président de l’UD remercie le président de l’AMR et ses administrateurs pour avoir accepté la signature d’une telle convention. C’est une première dans le département qui ne manquera pas d’apporter un peu plus de notoriété à ces deux partenaires et comme disait Henry Ford industriel et fondateur de la marque : «««Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite»»».

Le président de l’UD 02 remercie également Mme Graziella Basile, journaliste qui a réalisé à cette occasion des photographies et autorisé leur diffusion en interne à l’association et sur le magazine de La Voix du Gendarme.

Patrice Van Lancker 

Photos réalisées par Mme Graziella Basile, journaliste, Bernard Dumay et Jean-Noël Delahaye.

 

               

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories