Une nouvelle plaque de rue pour le Mdl-Chef Jean-Marie Vangrevelinghe – UD 02
Le 27 Novembre 2023 à 14H30, à Bohain en Vermandois, une nouvelle plaque de rue au nom du maréchal des logis chef Jean-Marie Vangrevelinghe a été dévoilée par sa veuve avec le président de l’UD 02, madame le sous-préfet de Saint-Quentin et le colonel Stéphane Aurousseau, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne.
C’est un an plus tôt, lors de la prise de commandement du chef d’escadron Frédéric Sanchez, nouveau commandant de compagnie de Saint-Quentin, sur la place Jean-Marie Vangrevelinghe à Bohain-en-Vermandois qu’il est constaté par l’UD la présence d’une plaque de rue ne comportant que le nom et le prénom de ce gendarme abattu par un forcené retranché à son domicile après avoir tué son épouse en 1979.
Il faudra donc une année et maintes démarches en tous genres, dont la fabrication de la signalétique, pour que ce projet aboutisse enfin.
La cérémonie s’est déroulée sous la pluie avec une émotion certaine et une grande solennité en présence de la veuve et des deux filles de ce militaire nommé maréchal des logis chef et décoré de la médaille de la gendarmerie à titre posthume il y a 44 ans.
Un détachement de gendarmes provenant des unités de l’arrondissement, plusieurs porte-drapeaux dont celui de Jean-Michel Valissant, porte-drapeau du centre du département à l’UD, de nombreux présidents d’associations, Jacky Masset, du 129°RI et délégué régional de la fédération nationale André Maginot, Pierre Delabre, du comité de la mémoire de l’ossuaire d’Effry récemment classé au patrimoine de l’Unesco, du représentant du souvenir Français, de Bernard Fleury, représentant de l’ordre national du mérite, ont honoré de leur présence cet hommage à l’un des nôtres.
Après le dévoilement de la plaque de rue, du dépôt des compositions florales par les autorités et l’UD 02, de l’appel aux morts, de la minute de silence et de la marseillaise, tous les participants se sont retrouvés à l’hôtel de ville de Bohain-en-Vermandois.
En présence du commandant de groupement, de madame Stéphanie Lescaut, procureur de la République de Saint-Quentin, les discours du président de l’UD, du chef d’escadron Frédéric Sanchez, du maire Yann Rojo, du député Jean-Louis Bricout et de madame Corinne Minot Sous-Préfet ont particulièrement touché madame Jocelyne Vangrevelinghe sa veuve et ses deux filles Dorothé et Lauriane présentes pour la première fois à cet hommage. Un cadre floral et une fleur ont été offerts par le Maire à la veuve de notre camarade en lui indiquant que la future caserne de gendarmerie de Bohain porterait le nom de son mari.
Ancienne adhérente à la FNRG de la section Aisne dissoute en mars 2022, madame Vangrevelinghe est aujourd’hui adhérente à l’UD 02 qui l’accueille avec joie pour lui apporter toute l’aide nécessaire dont elle aurait besoin et surtout pour palier aux absences des contacts qu’elle n’a plus depuis de nombreuses années avec la gendarmerie d’active. L’une de ses filles a également souhaité faire partie de l’UD en reconnaissance à l’hommage rendu.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire