Bilan de l’année 2023
L’année 2023 pour ce qui concerne la situation générale est une année à vite oublier.
En effet, entre l’enlisement de la guerre en Ukraine et le conflit au proche orient accompagné d’antisémitisme notoire, la situation est stressante et dangereuse même pour nous en France. Bien sûr les forces de l’ordre sont directement concernées par la lutte contre le terrorisme souvent lié à la situation internationale. Les attentats terroristes de cette année, notamment envers des professeurs, font froid dans le dos, considérant le sanctuaire que devrait être notre école.
Nos gendarmes sont sur le pont, avec de plus en plus de risque dans leurs interventions. Ce métier, que nous avons aussi pratiqué dans des moments difficiles, devient extrêmement chronophage et dangereux. Il implique un engagement total de ses personnels. Alors, l’UNPRG leur apporte son soutien sans faille.
Dans le volet de soutien à l’Institution et ses personnels, la communication de l’UNPRG a toujours été orientée vers la défense des personnels lors des attaques qu’ils ont subies dans les attroupements violents trop nombreux en 2023. Les autorités nous en ont remerciés en mesurant notre attachement viscéral à la gendarmerie.
Pour ce qui concerne les retraités et ceux qui nous font confiance, l’UNPRG, en 2023, a continué ses actions de solidarité avec les moyens qu’elle s’est donné budgétairement. Notre reconnaissance d’intérêt général nous aide à envisager des partenariats dans le domaine social. Cette année, nous avons aidé près de cinquante personnes particulièrement vulnérables au travers de nos secours sociaux. Par ailleurs, de nombreux dossiers ont été dirigés vers les services sociaux concernés par le suivi des personnes âgées en difficulté.
Et puis, reste à mesurer l’état de notre représentativité. On peut dire que L’UNPRG conserve un niveau d’adhésions stable depuis près de trois ans. C’est le fruit de l’investissement de tous et des réformes engagées au bénéfice de ceux qui nous rejoignent. Mais ne nous y trompons pas, le monde associatif souffre d’un individualisme récurent du, en partie, aux périodes de confinement. Pour être en contact avec d’autres associations de la gendarmerie et militaires, j’ai pu constater que la chute peut être rapide si des innovations ne sont pas mises en place pour attirer les plus jeunes. Le besoin de s’associer pour la défense de ses droits doit être encouragé par une communication adaptée et ciblée.
2023 aura encore démontré une grande inquiétude des français sur la sécurité. La gendarmerie est en pointe pour l’assurer, elle mérite notre soutien.
L’UNPRG fait de son mieux pour amortir ces inquiétudes, notamment auprès des plus fragiles d’entre nous.
Que 2024 soit meilleure, tant pour le bien être fraternel que sur le plan de la santé.
Bonne année !
Laisser un commentaire