Décès de M. LE PAPE René – UD 29

Nous avons le regret et la tristesse de vous faire part du décès, survenu le 04 mars 2024, de René LE PAPE, à l’âge de 86 ans, domicilié à Kerveillant 29710 Plozévet.

Rapatrié d’Algérie en 1963, il est affecté à la brigade de Rosporden où il est nommé au grade de chef. Le 1er avril 1977, il devient l’adjoint du commandant de brigade à Saint Brieuc, puis prend le commandement de l’unité. Retraité au grade de major depuis le 1er septembre 1992, lors de sa dernière affectation il était chef de bureau au Groupe de Commandement du Groupement de Gendarmerie (GC GGD) à Saint Herblain.

Pendant 22 ans, il est membre du conseil d’administration au sein de l’Union Nationale des Combattants du Finistère et successivement trésorier, puis secrétaire et président de l’association locale de Plozévet.

Pour son action au service de la Nation, René a été décoré de la Médaille Militaire, fait chevalier de l’Ordre National du Mérite, décoré de la croix du combattant et de nombreuses autres médailles.

Adhérent à l’UNPRG de longue date, René a notamment assumé les fonctions de président adjoint départemental au sein de l’UD29 pendant 12 ans et jusqu’en 2015. A l’issue, il a décidé de rester au service et au plus près des adhérents en qualité de délégué de secteur sur Quimper / Plozévet … jusqu’au dernier souffle. Très apprécié, respecté pour l’ensemble de son action, considéré par ses pairs comme un guide, son départ laisse un vide douloureux pour celles et ceux qui ont pu le connaître et l’apprécier.

L’UNPRG-UD29, attristée, présente ses sincères condoléances à l’ensemble de la famille éprouvée.

Pascal PETIT – président UD29

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories