Pose de la première pierre de la nouvelle brigade à St-Pèè-sur-nivelle – UD 64

Saint-Pée-sur-Nivelle ouvrira à l’été 2025

La première pierre de la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Pée-sur-Nivelle a été posée, le vendredi 15 mars 2024.

Après des années d’attente, la première pierre de la nouvelle caserne de gendarmerie de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le quartier Ibarron, a été déposée.

Ces deux nouveaux bâtiments seront inaugurés à la fin du premier semestre 2025.

“C’est une très longue histoire qui remonte à 200 ans de guerres de communes, entre guillemets. Quant à ce projet précis, dans ce quartier, ça plus de dix ans qu’il murit“, rappelle Bernard Elhorga, maire de Saint-Pée-sur-Nivelle. Un chantier qui coûte plus de 6,4 millions d’euros.

Dix gendarmes travailleront dans la nouvelle caserne de gendarmerie, et dans l’autre bâtiment, à l’arrière, il y aura dix-neuf logements pour les militaires et leurs familles.

Il y avait à l’époque aussi une caserne à Saint-Jean-de-Luz, que l’on a fermée au profit d’un commissariat de police, raconte l’édile. À un moment donné, on ne peut pas continuer à avoir une partie de la brigade à Saint-Jean-de-Luz, et une autre à Saint-Pée. Alors, on regroupe les familles et les équipements avec des bureaux plus adaptés.

Remettre du bleu

Offrir de meilleures conditions de travail,c’est l’un des objectifs de cette nouvelle caserne, rappelle le colonel Jean Bouldoires, commandant du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques. “On aura un bâtiment le long de la route dédié aux locaux de la gendarmerie, pour accueillir le public et réaliser des enquêtes. Chaque gendarme aura un bureau, avec des locaux d’audition pour les gardes à vue.”

L’emplacement du bâtiment abritant les nouveaux 19 logements, dédiés aux militaires et leurs familles.

Ce regroupement des forces vives est d’autant plus nécessaire pour les acteurs du projet que la population sur ce bassin de quatre communes, Ascain, Sare, Ahetze et Saint-Pée-sur-Nivelle, est de plus de 16 000 habitants, et ne cesse de croître. Il y a eu une très forte augmentation ces dernières années. Aujourd’hui, on est à plus de 7 300 habitants à Saint-Pée-sur-Nivelle. Il faut qu’on suive le mouvement, en adaptant ce service public au niveau de la population”, estime le maire Bernard Elhorga, pour qui c’est un moyen de “remettre du bleu” dans la zone.

Une nouvelle brigade mobile à venir

Cette première pierre posée a aussi été l’occasion de mentionner la future brigade de gendarmerie mobile, qui fait partie de la liste des 239 nouvelles brigades dévoilées en octobre dernier par Emmanuel Macron. Cette nouvelle unité au Pays basque devrait être lancée dans les mois à venir. “Elle sera en autonomie, précise le Colonel Jean Bouldoires. Elle travaillera sur un périmètre que l’on est en train de définir.

Cette brigade sera composée de six gendarmes sélectionnés pour leur sens du contact”, précise le général Samuel Dubuis, commandant de gendarmerie de la région Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux. “Ces gendarmes, on leur donnera un véhicule, capable de recevoir des plaintes, d’être présent pendant un rassemblement de personnes, lors d’un marché par exemple, pour vraiment offrir l’ensemble des prestations d’une brigade, mais en mobilité.” Ils seront là pour rassurer la population, avec de la surveillance, des contrôles ou encore des enquêtes, mais “sur un territoire un peu plus large, et notamment au niveau de la zone frontalière, sur les aspects environnementaux, puisque l’on est au pied du massif de la Rhune“, rajoute le colonel Jean Bouldoires.

                   

 

 

 

                    

 

                     

 

                     

 

                      

 

                     

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories