Louvigné-du-Désert sur les traces de ses résistants – UD 35

Dans le cadre de la journée nationale de la Résistance, Jean-Claude Châtaignère, frère de résistant, Président de l’UNC de Louvigné-du-Désert, vice-président honoraire de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, entouré de plusieurs autres associations patriotiques, a organisé un échange entre 140 élèves et Marc Froger, fils de résistant, déporté et libéré.

L’intérêt général était d’honorer et commémorer nos résistants, contribuer à la noble cause en pointant vers le haut nos couleurs nationales, afficher un attachement aux valeurs de notre pays tout en donnant du prestige à cette conférence et jouer un rôle de civisme républicain et de patriotisme.

Des artistes du théâtre des Flambards de la ville de Fougères ont présenté des historiques et des chants patriotiques.

Les jeunes, et le public, nombreux, ont écouté ces récits et explications avec un intérêt leur permettant de mieux comprendre les notions de courage et d’engagement de ces louvignéens en nombre qui, comme d’autres français, firent écho à l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. A la fin de ce cours pédagogique, les élèves ont été appelés à devenir les relais indispensables de la mémoire.

Signé Jean-Claude Châtaignère

Crédit photo

Jean-Claude Châtaignère (décoré de l’Ordre national du Mérite) entouré des camarades de l’UNC et des élèves.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories