Un gendarme morbihannais porteur de la Flamme Olympique – UD 56

Tout le monde avait le regard tourné vers la flamme olympique et ses porteurs lors de sa traversée en bateau vers l’Ile aux Moines dans le Morbihan le 6 juin 2024. Mais dans l’ombre du flambeau, le major Bruno T. commandant la brigade de la gendarmerie maritime de Lorient chargé de l’escorte avec la SNSM et son collègue l’adjudant-chef Jean-Marie R. du Peloton motorisé (P.Mo.) de Brech, un des relayeurs portant la Flamme Olympique ont veillé sur sa sécurité.

Après son service militaire en 1995 à Saint-Astier, Jean-Marie R. est affecté 21 mois en Martinique à Fort-de-France. Il passe par l’École de sous-officier de gendarmerie (ESOG) de Châtellerault et commence sa carrière dans le Morbihan, à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) de Pontivy. Il intègre ensuite le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Pontivy, puis passe le stage moto en 2005, qu’il réussit. Toujours à Pontivy, il est affecté à la Brigade motorisé (B.Mo.) puis est muté à Auray. Il appartient à présent au P.Mo. de Brech, suite au déménagement de la B.Mo. d’Auray en janvier 2016.

Le gendarme a toujours été passionné par le sport, en particulier ceux de combat. Après plusieurs années de boxe pieds-poings et de krav-maga, il est contraint d’arrêter à cause d’une blessure. Il s’est mis par la suite au cross-fit, qu’il pratique depuis quatre ans.

Le militaire a une autre passion dans la vie : la moto. Président d’un club de moto vannetais, qui réunit des membres portant ou ayant porté l’uniforme (gendarmes, militaires, policiers, douaniers, gardiens de prison, pompiers), il organise des événements pour aider les enfants malades dans les hôpitaux. Collecte de fonds, achats de jouets et d’équipements à destination des enfants, son association s’investit pleinement pour eux et leur bonheur au quotidien.

Pleinement engagé dans les domaines sportif et associatif, c’est sa hiérarchie qui a proposé son nom pour porter la Flamme Olympique. « C’est un grand honneur, ça n’arrivera qu’une fois dans ma vie et dans ma carrière. Représenter la gendarmerie et l’association, c’est une énorme récompense pour moi. C’était une évidence d’accepter de porter la Flamme Olympique, j’ai toute la sphère familiale qui va se déplacer pour l’occasion ! »

Source : Gend Info

Crédit photo : Bruno T.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories