L’UNPRG 35 invitée à l’hommage aux maquisards et SAS Français à Plumelec – UD 35

 

La Bretagne a occupé une place centrale dans les opérations militaires de la Seconde Guerre Mondiale en évitant que les renforts allemands, présents en nombre, affluent vers la Normandie pour faire échec au débarquement.

Quelques jours après le débarquement, les Allemands engagent six régiments de Osttruppen pour anéantir ceux qu’ils nomment des « terroristes » et traquent alors les maquisards à             St-Marcel (56) et les communes environnantes. Les exécutions de résistants, de parachutistes et de civils se multiplient.

L’action du maquis de St-Marcel a valu à la commune la Croix de Guerre avec palme.

Une stèle a été érigée à Plumelec (56) portant l’inscription « Aux parachutistes SAS qui donnèrent leur vie en Bretagne pour la libération de la France ».

Le 05 juin 2024, Emmanuel Macron, Président de la République française, se déplacera à Plumelec et rendra hommage à tous ces héros, en nommant entre autres, le caporal Bouétard, parachutiste SAS, 1er soldat allié du DDAY.

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres d’Ille-et-Vilaine invite alors les associations patriotiques à se rendre à Plumelec.

C’est ainsi que l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine sera présente lors de cet Hommage.

Karim Navarre, 2ème président adjoint, responsable du secteur de St-Malo, et Jean-Paul Pluyaud, porte-drapeau du dit secteur, ont participé à cette journée grandiose, remplie d’émotion, aux côtés de 200 drapeaux venus de toute la Bretagne et de détachements du       1er RPIMA (héritiers du 4ème SAS francais de 1944 qui a sauté sur St-Marcel), du commando JOUBERT et des commandos de l’Air et de l’Espace (héritier du bataillon de l’Air de la France libre).

Signé Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine 

Crédit photo

Antoine Rodriguez (directeur de l’ONACVG 35 – en costume gris 2ème en partant de la gauche) et les diverses associations patriotiques au musée de la Résistance à St-Marcel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories