LA CHARTE GENDARMERIE DES ASSOCIATIONS – 2024

Le 24 juin 2024, avec Claude MARCHAL, 1er Président national adjoint, nous nous sommes rendus au siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux, pour assister à la journée annuelle des associations, signataires de la charte.

Cette journée, pilotée par le Général Emmanuel VALOT, secrétaire général du Conseil de la Fonction Militaire de la Gendarmerie (CFMG), placée sous le signe de la convivialité, réunissait 19 présidents (ou représentants), des 21 associations signataires de la charte.

Cette réunion fut pour nous deux l’occasion de côtoyer et d’échanger avec les divers participants et pour moi, elle m’a donné l’honneur de signer, en votre nom, la nouvelle charte, document qui ratifie et valorise l’interaction entre la DGGN et, en ce qui nous concerne, l’UNPRG.

La nouvelle charte 2024, dont la validité court du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2028, annule et remplace celle de 2016. Elle porte le nombre des signataires de 14 à 21. En 2025, elle intégrera en son sein, la Fondation Maison de la Gendarmerie (FMG), ce qui pour moi, apparaît comme une juste reconnaissance.

Résumé des principes fondamentaux de la Charte :

Engagement : Elle fédère les signataires autour des grands principes déontologiques et des valeurs de l’Institution, en leur assurant un traitement privilégié de leurs relations avec la DGGN.

Cet acte précise qu’aucune association ne peut parler au nom de la Direction Générale, ni en celui de la communauté Militaire. La communication de l’association n’engage que cette dernière. Elle ne peut pas se prévaloir d’un rôle représentatif de l’Institution, et ce, quel que soit le canal de communication utilisé.

Il est rappelé qu’un membre d’une association ne peut revêtir la tenue militaire dans le cadre de son activité associative (sauf cas expressément prévu pour les cérémonies patriotiques).

Fonctionnement :

La charte assure un lien permanent avec le Directeur Général, via le Secrétaire Général du CFMG, sans préjudice des contacts directs entretenus entre les présidents et le Directeur ou le Major Général.

Une fois pas an, les présidents des associations, sont conviés à une journée d’information par le CFMG. Ils sont également invités à la journée nationale d’hommage aux héros de la gendarmerie du 16 février.

Soutien et facilités offertes :

La charte permet :

– Sur demande motivée, l’octroi d’une subvention.

– D’utiliser, avec accord préalable, des photos ainsi que des documents, non confidentiels, provenant du CFMG ou du Sirpa-G.

– Le référencement, des associations signataires sur l’intranet Sirpa-G.

– L’utilisation d’infrastructures gendarmerie, dans le cadre de l’activité associatives.

– Ponctuellement, de demander le concours de personnels d’active, comme éventuellement des intervenants, lors des assemblées générales.

– A la DGGN, de consulter des associations, pour avis sur des projets en cours.

Nota :

Bien que la charte reste valide jusqu’au 31 décembre 2028, l’adhésion à cette dernière est annuelle. Il nous appartient donc d’adresser, avant le 31 décembre de chaque année, une demande écrite de reconduction. Faute de quoi, notre adhésion prendra fin au 1er janvier de l’année suivante.

La charte, n° 26735 GEND/CFMG du 24 juin 2024, est consultable dans son intégralité sur le site UNPRG « Memento du Président » rubrique « Organique et Statuts ».

Bien cordialement à tous.

Daniel GONFROY


2 thoughts on “LA CHARTE GENDARMERIE DES ASSOCIATIONS – 2024

rocca

on dirait le gouvernement macron

Répondre

Richard CARTOIXA
Richard CARTOIXA

Dans le paragraphe ENGAGEMENTS de cette charte, je ne trouve hélas, aucune mention relative aux relations intergénérationnelles qui devraient être entretenues et suivies par les actifs de la gendarmerie (DGGN) au profit des retraités et veuves de l’arme.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories