Des adhérents de l’UD 02 décorés lors des cérémonies de la fête nationale

Le 14 juillet est une fête nationale, mais elle aura eu une saveur particulière cette année pour deux adhérents de l’ UD 02.

Tout d’abord, c’est à Laon, ancienne capitale de la France, que le Préfet Thomas Campeaux a présidé la cérémonie à laquelle assistaient le président de l’ UD 02 et le délégué du secteur de Soissons président de l’amicale départementale des porte-drapeaux, Bernard Dumay.

Le colonel Stéphane Aurousseau, commandant le groupement de gendarmerie de l’Aisne, la directrice départementale de la sécurité publique, le commissaire de police de la ville préfecture, les services de la police municipale, le directeur départemental des services d’incendie et de secours, le colonel Frédéric Chamaud nouveau délégué militaire départemental, Eric Delhaye maire de la cité, le colonel commandant le Cenzub (centre d’entraînement en zone urbaine) du 94ème régiment d’infanterie de Sissonne, le service des douanes et des droits indirects, le président départemental du souvenir Français, le représentant de l’ONAC-VG et la croix rouge étaient présents aux côtés de la batterie fanfare de Laon et d’une douzaine de porte-drapeaux dont notre adhérent Jean-Claude Demay porteur du drapeau de la légion d’honneur, sous les yeux d’une foule importante.

Après la présentation du drapeau puis des troupes du détachement militaire du 94ème RI, trois serviteurs de l’État ont été décorés.

Le premier, le major de gendarmerie Laurent Drot du peloton autoroutier de Gauchy s’est vu conférer la médaille militaire agrafée par le commandant de groupement puis, le second, l’adjudant (ER) André Brulé notre adhérent depuis 2020, à qui a été décernée la croix du combattant pour ses opérations extérieures durant le temps de son activité et le dernier un ancien militaire, objet de la même décoration, ont été décorés par le colonel commandant le Cenzub.

André Brulé, parachutiste depuis 38 ans (brevet n° 516957) a servi la gendarmerie pendant 20 ans dont 10 ans au prestigieux GIGN. Il est déjà titulaire d’une médaille pour acte de courage et de dévouement obtenue avant son entrée dans la gendarmerie, mais aussi de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafes «Gendarmerie nationale» et «troupes aéroportées» du titre de reconnaissance de la Nation (TRN), de la médaille outre-mer avec agrafe «côte d’ivoire», de l’ordre du mérite camerounais et de la médaille du Djebel. Il est engagé au sein de l’association départementale axonaise des parachutistes où il est très actif en suppléant son président qu’il se fait un honneur de représenter le plus souvent possible malgré son investissement dans l’établissement, en région Saint-Quentinoise, de son épouse également adhérente à l’ UD.

La cérémonie s’est poursuivie par un défilé pédestre des militaires de Sissonne, suivis par cinq motards de l’escadron départemental de la sécurité routière de l’Aisne, quatre véhicules de l’Arme puis ceux des polices nationale et municipale, des douanes, de la croix rouge, des engins blindés du 94ème RI et pour terminer par plus d’une dizaine de ceux du service départemental d’incendie et de secours. Le final est venu du ciel avec le passage de quatre rafales de l’escale de chasse «La Fayette» au retour du défilé parisien.

Le second adhérent décoré lors de la fête nationale à Arras (62) n’est autre que le chef d’escadron Franck Evrard, commandant l’escadron de gendarmerie mobile 17/9 d’ Hirson, adhérent depuis 2023 à l’ UD 02, qui s’est vu remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite par le général Frantz Tavart, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais, en instance de prendre le commandement de l’école des officiers (EOGN) à Melun, en présence du Préfet de ce département et du maire d’Arras. Cet officier supérieur est déjà titulaire de la médaille Outre-Mer avec agrafes «gendarmerie mobile» et «République Côte d’Ivoire», de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe «gendarmerie nationale» et du titre de la reconnaissance de la Nation avec la médaille de la protection militaire du territoire agrafe «Harpie».

L’Union Départementale de l’Aisne renouvelle ses félicitations aux heureux récipiendaires et se trouve honorée de les compter au sein de l’ UNPRG du département.

Patrice Van Lancker

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories