Brignoles (Var), Dévoilement d’un portrait de Arnaud Beltrame – UD 83V

Le 19 août 2024, Didier Brémond, maire de Brignoles et Joseph Sinigaglia, président de l’UNPRG du Var ont accueilli Philippe Versi, artiste-peintre de Salernes (83) à la maison du combattant.

Le 23 mars 2018, en découvrant la substitution de l’officier de gendarmerie à Trèbes (11) avec le dernier otage et son sacrifice, cet artiste de talent a voulu exprimer son émotion en réalisant un portrait pastel noir et blanc du Colonel Beltrame. En apprenant qu’il existait un lieu baptisé « Espace Colonel Arnaud Beltrame » à Brignoles, il l’a naturellement offert au président du secteur UNPRG, de Brignoles, qui lui-même a proposé à la municipalité de l’exposer.

Une cinquantaine de personnes du monde associatif, de la gendarmerie et de la municipalité ont assisté au dévoilement de l’œuvre de l’artiste qui a trouvé naturellement sa place dans ce lieu de mémoire où, pour l’occasion, récits du débarquement de Provence et actes de courage de la résistance côtoient les reconstitutions militaires.

Le maire de Brignoles a rappelé que « la volonté de poursuivre le devoir du souvenir avait trouvé un aboutissement dans la réalisation de cet endroit. Le sacrifice du colonel Beltrame est de la même veine que celui des 250.000 soldats français qui ont débarqué en Provence le 15 août 1944, dont bon nombre ont perdu la vie pour sauver l’honneur de la France. L’espace Arnaud Beltrame est honoré de recevoir l’œuvre de l’artiste ».

Profondément touché et au bord des larmes, Philippe Versi a expliqué qu’il lui était apparu comme une évidence de traduire son immense tristesse par le dessin et qu’il était aussi étonné qu’honoré que son œuvre soit désormais accrochée sur le mur de cette salle.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du traditionnel verre de l’amitié où chacun a pu échanger avec l’artiste.

Bio express.

Philippe Versi est né le 6 mai 1961. Artiste-peintre autodidacte depuis une vingtaine d’années, il habite Salernes.  Il peint au gré de ses humeurs et passe de portraits au pastel noir et blanc à des paysages ou des portraits animaliers au pastel couleur. https://fr.artscad.com/@/VersiPhilippe

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories