Inspection tardive à la Compagnie de Vervins UD 02

Rarement l’inspection d’une compagnie par le groupement se sera faite aussi tardivement. C’est pourtant ce qui a eu lieu à Vervins le mardi 10 septembre 2024 en matinée.

Après avoir été reportée à plusieurs reprises en raison d’un voyage officiel, de la période de réserve électorale et des jeux olympiques, elle a enfin pu se tenir dans un format relativement restreint.

Le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de l’Aisne, a procédé à l’inspection de la compagnie de gendarmerie départementale de Vervins commandée par le chef d’escadron Stéphane Dublanche (adhérent à l’ UD) en présence de madame le Sous-Préfet de Vervins, du procureur de la République et du député de Laon, d’une dizaine d’élus locaux (conseillers départementaux et régionaux, présidents de communauté de communes, maires) et du président de l’ UD 02 seul représentant des associations et des retraités de l’Arme.

Un détachement en armes et des représentants des unités de la compagnie, les commandants de brigades de l’arrondissement, les commandants des compagnies de Soissons, Saint-Quentin et Laon étaient également présents.

Après la revue des troupes par le commandant de groupement, ce sont 13 militaires qui ont été récompensés par le colonel Aurousseau et se sont vus remettre des lettres de félicitations pour des motifs divers et variés (interpellations en flagrance, interventions permettant de préserver des victimes, enquêtes judiciaires sensibles de mœurs, résultats sportifs remarquables, formation OPJ avec un taux élevé de réussite). Parmi les récipiendaires se trouvait Frédéric Barsac, commandant en second de la compagnie et adhérent de l’ UD.

Les discours ont été relativement brefs puisque les chiffres de la délinquance de 2023 n’avaient plus lieu d’être évoqués. En revanche, le commandant de compagnie comme celui du groupement ont tenu à remercier leurs effectifs fortement sollicités au regard des félicitations en tous genres distribuées quelques minutes auparavant. Les renforts pour les jeux olympiques ont été évoqués et la prochaine échéance importante où les personnels de la compagnie seront à nouveau mis à contribution, ce sera pour le sommet de la Francophonie qui se tiendra en octobre prochain à Villers-Cotterêts.

A cette occasion, le président de l’ UD 02 a remis officiellement la carte de l’ UNPRG au chef d’escadron Cyril Barnoud, commandant la compagnie de Soissons, adhérent depuis le 29 avril 2024.

Les moments d’échanges qui ont suivi ont permis de faire connaître un peu plus notre association en espérant que de nouveaux adhérents se manifestent prochainement.

L’UD 02 présente ses félicitations aux treize militaires de la compagnie récompensés à cette occasion.

Patrice Van Lancker

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories