Sortie promo de la 435ème promotion – UD 03M
Le 29 août 2024, la cérémonie de sotie de stage de la 6ème compagnie « Garde Louis-Philippe Michel» commandée par le capitaine Jean-Noël Panis, s’est déroulée sur la cour d’honneur de l’Ecole, sous la présidence du général de de division Francis Formell Commandant en second des écoles de la gendarmerie national du général Laurent brigade Laurent Vidal, commandant l’Ecole de Montluçon, en présence de Mr le sous-préfet de Montluçon, de de M. le maire de Montluçon, du général de corps d’armée Marietti commandant la région de gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes , du général Stéphan Dudouit de l’école de Chaumont, du général Christophe Brochier, de l’école de Tulle, des présidents d’associations, et les familles. La fanfare de la Gendarmerie Mobile de Paris réhaussait cette sortie de promotion.
Trois temps forts au cours de cette cérémonie ; la présentation du drapeau de l’école à la 7ème compagnie, la remise des galons à la 436ème promotion Garde Louis-Philippe Michel et la passation du commandement de l’école au colonel Michaël Di-Méo (nommé général de Brigade le 1er septembre 2024).
A l’issue de la cérémonie de découverte des galons par les autorités militaires et les cadres, un hommage a été rendu par les élèves gendarmes de la 6ème compagnie, à leur parrain « Garde Louis Philippe Michel »
Louis-Phillipe Michel est né le 23 avril 1921, à Saint-Geniez-d’Olt (Aveyron).
Il débute sa carrière au centre d’instruction du Puy-en-Velay, puis est affecté successivement aux brigades de St-Genis-Des-Fontaines (Compagnie des Pyrénées-Orientales) en septembre 1945 puis à Mur-De-Barrez (Compagnie de l’Aveyron) en décembre 1946
Désigné pour l’Indochine, il rejoint Saïgon en Mars 1947 après 1 mois de mer ou il sera affecté à la 3e légion de Garde Républicaine de Marche. Durant son affectation, il effectuera deux déplacements à Hanoï au Tonkin et à Dalat dans le Sud-Annam.
Le 23 avril 1948 il est tué par l’explosion d’une grenade lors d’un combat contre les rebelles dans la province de Ben-Tré. Le 25 AVRIL 1948, sa dépouille est inhumée, avec les honneurs militaires, au cimetière européen de Ben-tré.
Lors de ce séjour lui sont décernés la Médaille Coloniale avec agrafe « Extrême-Orient », puis à titre posthume la Médaille Militaire et la Croix de guerre des théâtres d’opération extérieures avec palme ainsi qu’une citation à l’ordre de l’armée, rédigée en ces termes « Sous-Officier courageux. Le 23 avril 1948 Batri (Province de Ben Tré-Cochinchine), a trouvé la mort au cours d’une opération contre les rebelles. Il obtiendra la mention « Mort pour la France »
Telle a été la carrière exemplaire de Louis-Philippe Michel, gendarme départemental et Garde en Extrême-Orient, l’un des 681 militaires de l’institution, « Morts pour la France » durant la guerre d’Indochine. » » » »
Le 28 août 2024 11 heures, s’est déroulé la cérémonie de remise des prix aux EG de la 435ème promotion. Après la partie protocolaire de remise des diplômes aux dix premiers par le général Vidal, commandant l’Ecole, le président de l’UNPRG 03MM après son propos sur l’UNPRG, a remis à l’élève gendarme Rudolphe Marie Major de sa promotion, la plaquette d’honneur UNPRG, aux 10 premiers classés plus la 1ère féminine, l’abonnement d’un an gratuit du journal numérique La Voix du gendarme avec les remerciements du directeur de la Voix du Gendarme.
A adressé ses félicitations à l’ensemble de la 6ème compagnie sortante en leur souhaitant bonne adaptation dans leur affectation respective
Bernard Deligny
Laisser un commentaire