Une adhérente de l’ UD 02 méritante et reconnaissante
Au sein de l’ UD 02, adhérente en 2024, madame Sylviane Bricout, portait un drapeau depuis 57ans.
Elle fût d’ailleurs décorée de la médaille des porte-drapeaux pour 40 années de service le 27 novembre 2021, lors du baptême du 3ème drapeau de l’ UD 02 à Mondrepuis.
Elle a voulu assurer la relève de son père en portant celui de la fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP), puis en 2015 celui de la 492ème section des médaillés militaires d’Hirson et du Pays de Thiérache jusqu’à ce que son état de santé l’en empêche en 2023.
Son père, Robert, décédé en 1997, ayant demeuré à Mondrepuis, réfractaire au service du travail obligatoire (STO), pendant la 2ème guerre mondiale, est entré dans la résistance avant d’être arrêté à la frontière Suisse en 1942. Déporté et interné dans plusieurs camps français et allemands, il est libéré de celui de Flossenbürg à la frontière Tchécoslovaque à la fin du conflit.
De retour dans son village, il intègre la FNDIRP et en porte le drapeau sur les cérémonies patriotiques en France et à l’étranger jusqu’en 1966. Sa fille reprend sa suite avec un nouvel étendard qu’elle transmet en 2021 à Éloïse, jeune porte-drapeau mondrepuisienne. Pour autant, l’état du drapeau utilisé à de multiples reprises perd de son éclat. Pour assurer l’avenir et surtout faire perdurer le souvenir de son père au sein de la commune, Sylviane Bricout, aux revenus pourtant modestes, décide d’en acquérir un nouveau avec ses économies sans aucune subvention.
Ne sachant comment faire et n’utilisant pas internet, elle s’adresse au président de l’ UD 02. Des démarches sont alors entreprises pour la conception, la réalisation, les demandes de devis, la commande, la livraison et le règlement du drapeau. Le 14 juillet 2024, le nouveau drapeau de la FNDIRP de Mondrepuis est arrivé et sera baptisé le 26 août grâce à l’aide de l’association mondrepuisienne du souvenir du 17 mai 1940.
Pourtant en droit de prétendre aux aides en tous genres à titre gracieux comme tout adhérent à l’ UD, elle souhaite malgré tout la remercier en remettant le 5 septembre dernier au président un don en reconnaissance des services rendus.
Sensible à cette générosité, nous la remercions chaleureusement non seulement pour son geste bienveillant mais aussi pour sa volonté de vouloir faire perdurer le souvenir de ceux qui ont souffert des atrocités de la guerre.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire