Assemblée générale – UD 09

L’assemblée générale de l’ Union Nationale des Personnels et Retraités de la gendarmerie de l’ Ariège

(UNPRG), s’est tenue à l’ auditorium du Parc de la Préhistoire à Tarascon-Sur-Ariège le 12  septembre 2024 sous la présidence de Honoré Morelis, président départemental, en présence des autorités invités et de plus de soixante dix  adhérents et amis de l’association.

A cette occasion, Mr Alain Sutra, maire de la commune de Tarascon-Sur-Ariège nous a fait l’honneur d’être présent à notre assemblée générale ainsi que le lieutenant-colonel Jean-Louis Detain représentant le colonel Frédéric Wagner, commandant le groupement de gendarmerie à Foix, le  capitaine Frédéric Collart nouvellement affecté, commandant la compagnie à Foix et de son adjoint le capitaine Christophe Fernandez , le lieutenant-colonel Olivier Surin de la DMD à Foix, Mme Saliha Picque assistante sociale gendarmerie à Foix, de Mr Marc Montigaud vice-président  national de l’ UNPRG et  président de l’UD 30, Mr Jean-Pierre Delalande  administrateur  national  de        l’ UNPRG et président de l’ UD 11 et de Mr Pierre Miette président de l’ UD 82, tous 3 accompagnés de leur charmante épouse.  Mr Laurent Subra, directeur du Sesta et du Parc de la Préhistoire nous a fait l’honneur de se présenter à nous et de préciser qu’il vient de signer la convention de partenariat avec notre association et de ce fait que les adhérents de l’ UNPRG  puissent profiter d’une remise substantielle lors de leur visite.

Plusieurs personnes invitées n’ont pu se déplacer et se sont excusées, seule la FNRG de l’Ariège  n’a pas répondu à notre invitation et nous le déplorons car nous ne comprenons pas cette position envers l’ UNPRG.

Une minute de silence a été observée en mémoire des adhérents décédés ainsi que les militaires de la gendarmerie, terre, air, mer et de la police nationale, décédés dans l’exercice de leur fonction.

Les différents rapports présentés, moral, financier et autres propositions, ont été adoptés à l’unanimité des personnes présentes. Les membres du conseil d’administration renouvelables ainsi que les volontaires pour nous rejoindre tel que Mr et Mme Erwan et Fatima Abbé, Charles Leduc et Henri Guillemot ont été soit renouvelé soit élus à l’unanimité. Seule Mme Monique Bergé ne s’est pas représentée. Malgré son absence le président a tenu à la  remercier  pour son implication sans faille depuis plusieurs années au sein du conseil.

Le président tient tout particulièrement à remercier le trésorier départemental sortant Raymond Delque pour son implication, son sérieux et son dévouement durant 19 ans. Reste toutefois membre du conseil d’administration.

Les adhérents présents ont apprécié les divers exposés de l’ensemble des personnalités présentes et surtout ceux de Marc Montigaud et de Jean-pierre Delalande représentants le bureau national qui assistaient, pour la première fois, à notre assemblée générale. Le président et son conseil d’administration remercient vivement les intervenants.

Plusieurs adhérents présents ont été décorés de la médaille de l’ UNPRG et en particulier Jean-François Benazet par le colonel Detain, Claude Lannes par le capitaine Frédéric Collart, Marie-Thérèse Dupont par le colonel Surin. La médaille souvenir à été remise par le président à Mr Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège et à Mr Subra, directeur du Parc de la Préhistoire. La rondache a été remise au Colonel Detain, au capitaine Collart et au capitaine Fernandez.

L’assemblée générale étant terminée place au verre de l’amitié suivi d’un succulent repas pris au restaurant du Parc de la Préhistoire servi avec gentillesse par la serveuse et les serveurs sous le regard avisé du chef.  Nous les en  remercions vivement.

Avant de nous séparer 3 sympathisants ont tenu à adhérer à notre association ainsi que 2 militaires de la gendarmerie en exercice. Nous les en remercions vivement pour la confiance qu’ils nous accordent.

Le président de l’ UNPRG de l’Ariège tient à remercier et à féliciter l’ensemble des personnes présentes pour leur  participation, leur sérieux et leur discipline tout au long de cette assemblée.

MORELIS, Honoré