Périple de 2 jours en Seine-et-Marne – UD 39

Renouant avec la tradition des voyages, qui avaient été mise en sommeil depuis quelques années, l’UD jurassienne avait organisé pour les 25 et 26 septembre 2024, un périple de 2 jours en Seine-et-Marne. Cette escapade nous conduisait en Seine-et-Marne, magnifique département de la région parisienne, riche en Histoire et en patrimoine gendarmique.

La première étape fût la visite du château de Vaux-le-Vicomte. Demeure de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du roi Louis XIV, cet édifice majestueux trône au milieu d’un parc somptueux. Une guide, rompue à l’histoire des lieux, nous a récupérés à la sortie du restaurant “l’écureuil”, animal héraldique de Nicolas Fouquet, pour nous emmener sur les traces des premiers occupants du site. Malgré la météo capricieuse, la cinquantaine de voyageurs jurassiens ont pu admirer l’intérieur du château et le musée des équipages, qui renferme une bonne vingtaine de voitures hippomobiles toutes aussi belles que curieuses. Quelques courageux, bravant la pluie et le vent, ont parcouru les allées des jardins, sous leurs parapluies, rappelant les balades sous les ombrelles des siècles passés…

En fin d’après-midi, le chauffeur du car, qui est également retraité de la gendarmerie et membre de l’UD39, nous emmena à l’AMGN de Melun. C’est effectivement à l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale, nouvelle appellation de l’EOGN, que nous allions nous restaurer et être hébergés pour la nuit.

La deuxième journée allait être orientée intégralement vers l’Histoire et les traditions de notre Arme. Après quelques photos souvenirs devant le bâtiment principal de l’académie militaire de gendarmerie et le monument dédié au Maréchal Moncey (autre figure franc-comtoise), le groupe s’est dirigé vers le musée de la gendarmerie, ouvert en 2015 dans sa nouvelle configuration. Les participants ont été ravis et enchantés ; les anciens de l’arme de revoir certaines tenues ou objets qu’ils ont pu utiliser dans le passé, et les conjoints de découvrir l’univers de la gendarmerie à travers les âges.

Après le repas, très convivial, au cercle mixte de l’école, la troupe a pris la direction de Fontainebleau, point à atteindre le Centre National de Formation à la Sécurité Routière (CNFSR), le temple des Motocyclistes ! A notre arrivée au quartier Lariboisière, caserne regroupant le CNFSR et la formation des gendarmes adjoints volontaires, nous sommes accueillis par le capitaine Brice Dabard, qui sera notre guide pour l’après-midi. L’ensemble des voyageurs ont pu visiter la salle de tradition motocycliste, qui regroupe un nombre impressionnant de motocyclettes, flambant neuves malgré l’âge avancé de certaines, qui ont armé les unités motorisées de la gendarmerie depuis le début du siècle dernier… Rejoints par le lieutenant-colonel Renaud Benne, commandant du CNFSR, et son adjoint le lieutenant-colonel Cyrille Cousi, les 9 anciens motocyclistes qui participaient au voyage ont vécu un moment d’émotion particulier en retrouvant les machines sur lesquelles ils ont travaillé, mais également celles avec lesquelles ils ont sillonné les pistes d’entraînement du polygone. Jean Brochet, notre doyen motocycliste du jour, major commandant de Pmo dans les années 80’, a retrouvé la moto avec laquelle il a suivi son stage de formation… en 1963.

Puis, le groupe a pris la direction du polygone, guidé par Brice Dabard, pour découvrir les pistes d’entraînement sur lesquelles une promotion de stagiaires étaient en train d’évoluer. Souvenirs pour certains et découverte pour d’autres, tous étaient enchantés de voir ou revoir, le site sur lequel tant de gendarmes sont venus se former au pilotage. En fin d’après-midi, nous avons repris le chemin du retour, non sans avoir remercié chaleureusement le commandant du CNFSR et ses collaborateurs pour l’excellent accueil et la prise en charge remarquable de notre groupe.

Eric DURIEUX-TROUILLETON

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories