Quatre médaillés à l’ AG de l’ UD 02

Le 28 septembre 2024, lors de l’assemblée générale de l’ UD 02, un ancien administrateur et trois autres en fonction ont été décorés.

C’est toujours un moment de plaisir que de récompenser les services rendus par les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour le bon fonctionnement de l’Union Départementale.

Ainsi, ce fut d’abord la médaille de l’ UNPRG avec étoile d’or qui a été remise par le président à Michel Closier. Adhérent depuis 22 ans, Michel est une personne dévouée à la cause associative puisqu’il s’est investi dans de nombreuses structures patriotiques, médaillés militaires, union nationale des combattants, fédération maginot, combattants de moins de vingt ans, souvenir français, etc … mais surtout à l’ UNPRG où il a été administrateur pendant 12 ans au cours desquelles il a représenté l’ UD en 2010 au congrès Lloret del Mar (Espagne). Atteint par de lourdes pathologies, il a du quitter le conseil d’administration en 2022 mais y reste très attaché.

Il s’est montré très généreux en aidant au financement d’actions sociales très appréciées par les bénéficiaires. Il a, par ailleurs, fait des dons qui ont permis à l’ UD 02 de réaliser des résultats d’exercice positifs importants lors de ces dernières années. Qu’il en soit remercié une nouvelle fois au travers de cette décoration très méritée. Son diplôme lui a été remis par le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne.

Les décorés de l’étoile d’or sont rares à l’ UD puisqu’à part le président honoraire et celui en exercice, il n’est que le second adhérent à en bénéficier sur les 330 adhérents.

Ensuite la médaille de l’ UNPRG avec étoile de Bronze a été remise à :

Dominique Lecomte, major retraité, délégué du secteur de St-Quentin pour les actifs, retraités et veuves de l’Arme. Adhérent depuis 2021 il a pris ses fonctions actuelles en 2022. C’est Christian Henry, le trésorier, qui l’a décoré, alors que son diplôme lui a été remis par le chef d’escadron Sébastien Minier, commandant la compagnie de Laon.

Delphine Proisy, adjudant-chef en fonction à la DGGN, adhérente et secrétaire depuis 2022 a été décorée par le président avant que son diplôme ne lui soit remis par le chef d’escadron Stéphane Dublanche, notre adhérent et commandant de la compagnie de Vervins, vraisemblablement son futur chef puisque Delphine aspire à revenir en Thiérache après plus de vingt ans de service en Île de France. Comme les années précédentes les récipiendaires féminins se voyant offrir une rose. C’est au député Nicolas Dragon qu’est revenue cette agréable mission.

Julie Meunier, petite fille de gendarme et de notre porte drapeau du Sud du département Jean-Joseph Meunier, en charge du lien social et du suivi des veuves de l’Arme, adhérente depuis 2023, elle est porte-drapeau depuis plus de 10 ans. Il était donc logique qu’elle soit décorée par le président départemental des porte-drapeaux axonais, notre délégué du secteur de Soissons, Bernard Dumay. Son diplôme lui a été remis par le major Bertrand Fortin, commandant la Cob de Laon-Crécy sur Serre et la rose par le conseiller départemental Thierry Delerot.

La distribution des récompenses ne s’est pas arrêtée là car ensuite notre vice-doyenne du jour et présidente du bureau de vote, Lyliane Brebant, veuve de l’Arme, a reçu une rose des mains de Yves Buffet, fils de gendarme et adjoint au maire de Laon pour la remercier de sa précieuse contribution pour la seconde année consécutive. Il en a été de même avec Claudine Meunier, l’épouse de Jean-Joseph, assesseur à ses côtés. La rose lui a été remise par Dominique Agar, administrateur et délégué du secteur de Château-Thierry.

Puis, c’est au colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement que le président a offert un album photographique conçu avec les clichés réalisés le 4 avril 2024 lors de la cérémonie du jumelage de l’ UD avec l’ APRGP de Charleroi (Belgique) qu’il avait eu la gentillesse de présider avec les policiers belges de la zone de la botte du Hainaut, le remerciant également de sa présence malgré sa charge de travail actuelle occasionnée par les journées de la francophonie le week-end suivant à Villerc-Cotterêts.

Enfin, la médaille souvenir de l’ UNPRG a été offerte à Yves Buffet représentant Eric Delhaye, empêché, afin de remercier la ville de Laon de leur accueil, de la mise à disposition de l’hôtel de ville et de la salle Gothique mais aussi pour le financement du vin d’honneur.

Les quatre adhérents absents pour cause de santé ou d’indisponibilité se verront remettre leur médaille à leur domicile ou à l’occasion d’une cérémonie officielle avant la fin d’année.
A l’ UD 02, faire plaisir aux adhérents est une réalité et remercier ceux qui contribuent par leurs actions ou leur présence à œuvrer pour sa bonne marche est un devoir. Cette année encore, l’ UD n’a pas dérogé à cette règle.

Patrice Van Lancker

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories