Bulle d’air 35, un service d’aide au répit pour les aidants – UD 35

Le mardi 1er octobre 2024, l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, représentée par son président départemental, Patrick Goudard, a signé une convention de partenariat avec l’association AMPER.

Pour les aidants, accompagnant quotidiennement un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, il est souvent difficile de s’organiser pour s’absenter ou se reposer. Ainsi, le dispositif Bulle d’Air permet aux aidants, ressortissants MSA ou non, d’envisager de passer le relais pour souffler un peu. Il consiste en l’intervention d’un professionnel, appelé « relayeur », auprès de la personne aidée et à son domicile.

La MSA Portes de Bretagne a décidé de déployer le dispositif sur son territoire. Elle s’appuie sur l’association AMPER pour mettre en œuvre le service, depuis 2021 sur le Morbihan puis en 2024 sur l’Ille-et-Vilaine.

Grâce au service Bulle d’air©, les aidants profitent « à la carte » d’un service spécialiste du répit à domicile, ponctuellement ou de façon régulière :

  • En journée (à partir de 3 heures consécutives minimum) ;
  • De nuit ;
  • 24h/24 durant un week-end, une semaine ou plus.

Durant leur absence, un professionnel de confiance, sélectionné et mandaté par les soins de l’association, prend le relais auprès du proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, jeux, aide aux gestes quotidiens, sorties (…).

Une évaluation des besoins ainsi qu’un devis personnalisé sont réalisés avec l’aidant par le responsable de secteur AMPER – Bulle d’Air du département d’Ille-et-Vilaine, au domicile de la personne aidée. Une aide financière des Caisses de Retraite est possible et une réduction d’impôt de 50% peut être appliquée.

Patrick Goudard

Crédit Photo

Rachelle Renaudin, responsable de secteur – Bulle d’Air 35
Patrick Goudard

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories