Inauguration de la BTM « BTM Nièvre et Somme » – UD 80
L’inauguration de la Brigade Territoriale Mobile Nièvre-et-Somme s’est tenue le 29 octobre 2024 à Flixecourt, en présence de Monsieur Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet de la Somme, Monsieur Jean-Philippe Vicentini, Procureur de la République à Amiens, du général De Lorgeril commandant en second la Région Gendarmerie des Hauts de France, du Colonel Marc Jankowski, Commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Somme, de la cheffe d’escadron Lydia Zali, commandant la compagnie d’Amiens, de Monsieur Stéphane Haussoulier, Président du Conseil départemental de la Somme, de Madame Bénédicte Thiébaut, Présidente de l’Association des Maires de la Somme, de Monsieur Mattieu Beauvarlet représentant monsieur le sénateur Laurent Somon et de Monsieur Patrick GAILLARD, Maire de Flixecourt.
La création d’une Brigade Territoriale Mobile dénommée « BTM Nièvre et Somme », implantée à Flixecourt (80420) est agréée le 3 novembre 2023 par le Ministre de l’Intérieur. Créée par arrêté du 2 avril 2024, la BTM Nièvre et Somme a débuté son activité depuis le 1er mai 2024. L’inauguration officielle a été fixée au mardi 29 octobre 2024.
Rattachée à la compagnie de gendarmerie départementale d’Amiens, la mission de la BTM est principalement orientée vers la prise en charge des violences intrafamiliales, qu’elles soient physiques, verbales, sexuelles ou sexistes, réalisées à l’encontre d’un mineur ou d’un majeur au sein de la sphère familiale, violences qui sont surreprésentées parmi les faits d’atteinte aux personnes dénombres sur la compagnie d’Amiens et d’Abbeville.
La BTM exerce ses missions principalement sur une aire d’au moins 20 minutes autour de la commune de Flixecourt et du Val de Somme, donc sur le ressort des brigades de Hallencourt, Ailly-le-Haut-Clocher, Airaines, Flixecourt, Domart-en-Ponthieu, Bernaville et Picquigny, ce qui représente 116 communes regroupant 58.000 habitants répartis essentiellement à la jonction des arrondissements d’Amiens et d’Abbeville.
Forte de 6 militaires spécialisés, la BTM est en mesure d’assurer ses missions tout au long de l’année sans discontinuer.
La BTM dispose de deux bureaux afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, un bureau à la caserne des Jacobins à Amiens, et un bureau prêté gratuitement par la mairie de Flixecourt au sein de celle-ci. Un troisième point d’accueil temporaire a été validé au sein de la mairie de Bernaville tous les 1er vendredi du mois à compter de décembre 2024. Le « GENDTRUCK » (camping-car gendarmerie) sera utilisé sur le marché de la commune afin de présenter l’action de la BTM et réaliser un premier contact avec la population. Parallèlement, la BTM prend contact avec les associations de défense du droit des victimes, les élus de sa zone de compétence et mène des actions préventives au sein des établissements scolaires.
Actuellement logés sur Amiens, un projet d’extension de la caserne de Flixecourt, sis 28 rue de Vignacourt, pour la construction des logements et locaux de service est en cours avec la communauté de communes Nièvre-et-Somme.
Roland Blondel
Laisser un commentaire