Nouvelle journée marquante à l’ UD 02

Si le jeudi 4 avril 2024 aura été une journée mémorable lors de la signature de la charte de jumelage de l’ UD 02 avec l’Amicale des Personnels Retraités de la Gendarmerie et de la Police Belge (APRGP) de l’arrondissement de Charleroi à Hirson, celle du samedi 12 octobre 2024 l’aura été tout autant lors de la cérémonie de réciprocité qui s’est tenue dans cette ancienne ville minière francophone de Wallonie réputée en Belgique.
Quatorze adhérents de l’ UD se sont retrouvés dans un premier temps pour du covoiturage à partir de l’escadron d’ Hirson qui avait mis à disposition un parking pour stationner les voitures non utilisées.

Puis à Charleroi, c’est dans l’ancienne caserne du caporal Trésignies, au sein de la salle traditions du musée du 2ème chasseur que les membres de l’ APRGP ont reçus leurs invités français avec une gentillesse inégalable.
Avec un café d’accueil copieusement servi et une réception des plus chaleureuse, la journée ne pouvait pas mieux commencer ni se dérouler. A 10H45, tous les participants se sont dirigés à pied sur l’emplacement proche de l’ancienne caserne de groupement mobile au nom du major Defeld, sise boulevard Pierre Mayence pour rendre hommage aux gendarmes belges disparus au cours de la seconde guerre mondiale. En présence de trois porte-drapeaux, celui de la police fédérale, celui de l’ APRGP et celui de l’ UD 02 porté par Jean-François Camberlin, quatre gerbes ont été déposées dont une pour l’ UD par le président et Bernard Dumay, délégué du secteur de Soissons avant un moment de recueillement et la diffusion des deux hymnes nationaux devant les plaques mémorielles apposées sur le mur de l’hôtel de police jouxtant une tour atypique abritant également des forces de police de la province du Hainaut.

Après le retour pour le vin d’honneur au sein du musée, tout le monde s’est dirigé vers le restaurant “l’Orchidée” à Ransart pour un repas gastronomique en étant guidé sur l’itinéraire de façon remarquable par le président de l’ APRGP, Robert Cuypers et toute son équipe.
A l’heure prévue, après un moment de recueillement à la mémoire des défunts de nos associations, le président de l’ APRGP a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au traditionnel banquet d’automne aux quatre vingt cinq convives présents et en évoquant la genèse du jumelage avec la signature de la charte lors de la cérémonie du 4 avril 2024 à Hirson.

Laissant la parole au président de l’ UD, de chaleureux remerciements ont été formulés aux hôtes du jour en disant tout le plaisir que les adhérents de l’ UD avaient à participer à ces retrouvailles belges permettant de poursuivre les liens tissés en activité, fédérant ainsi les valeurs communes des deux institutions. La confiance accordée par l’ APRGP et plus particulièrement par leur président et ses administrateurs touche profondément les membres de l’ UD 02. Ils peuvent être fiers de ce jumelage qui, par la simple signature de cette alliance, les engage à faire vivre ce rapprochement pour que cette amitié franco-belge qui n’a jamais cessée, puisse ainsi perdurer avec les générations futures.

Puis vinrent les échanges de cadeaux matérialisant cette réciprocité. L’ APRGP a offert un blason sous verre évoquant le jumelage tandis que l’ UD a fait réaliser un panneau sérigraphié du parchemin représentant la charte signée des deux présidents au printemps dernier. L’album photos de la cérémonie du 4 avril 2024 a été remis à Robert Cuypers et une fleur à son épouse pour les remercier de leur bienveillant accueil en terre Wallone.

Ce fût ensuite le témoignage de fidélité à la dynastie en portant un toast au Roi des Belges avant de passer aux réjouissances gustatives qui furent très appréciées par l’ensemble des convives.

Au cours de l’après-midi festif et musical, une tombola richement dotée a permis à deux couples d’adhérents de l’ UD de repartir les bras chargés de lots et de fleurs.

Avant de prendre la route du retour, une photo souvenir a été réalisée pour marquer symboliquement cette magnifique journée où l’ambiance et l’accueil n’ont pas failli à la réputation de nos camarades belges.

Le jumelage étant maintenant bien scellé, de nouveaux projets communs ne manqueront pas de voir le jour dans les mois et années à venir pour entériner tout le bien-fondé de cet engagement réciproque.

Nous remercions, Jean François, Bernard, Lionel et Marie-José, Didier et Mariem, Raymond et Martine, Dominique et Michèle, Marc et Christiane accompagnant le président et son épouse pour ce déplacement particulier mais ô combien apprécié, en ayant une pensée pour Jean-Michel et Anne-Marie qui ont du se décommander au dernier moment en raison de soucis de santé. Nous souhaitons à Jean-Michel, notre porte-drapeau du centre du département et délégué du secteur de Laon, un prompt rétablissement lui permettant d’être à nos côtés lors du prochain voyage en Belgique pour aller à «Guindaille» (expression belge voulant dire faire la fête).

Patrice Van Lancker

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories