45 ans après son décès le Mdl-Chef Jean-Marie Vangrevelinghe n’est pas oublié à l’UD 02
Le 27 novembre 2024 à 17 heures à Bohain en Vermandois, sur la place Jean-Marie Vangrevelinghe un hommage lui a été rendu par une trentaine de gendarmes de l’active de la compagnie de St-Quentin commandée par le chef d’escadron Frédéric Sanchez, comme depuis son arrivée au chef lieu de cet arrondissement en 2022.
Cette cérémonie présidée par le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne s’est déroulée en présence du président de l’ UD du porte-drapeau du Nord du département et de la Thiérache, Jean-François Camberlin, des délégués des secteurs de St-Quentin, Daniel Delvallez et Dominique Lecomte et de Soissons, Bernard Dumay, du trésorier, Christian Henry, de plusieurs adhérents retraités et actifs.
Après la revue des troupes par le commandant de groupement, un discours a été tenu par le commandant de compagnie sur les raisons de cet hommage et sur les circonstances du drame qui s’est tenu à proximité du lieu de la cérémonie 45 ans plus tôt.
Le maire de la ville de Bohain comme le président de l’ UD 02 et l’un des deux délégués du secteur de St-Quentin, Dominique Lecomte, ont rendu également un hommage au disparu en déposant des compositions florales au pied de la plaque de rue dévoilée en 2023, signalétique où il est maintenant possible de lire grâce à l’ UD 02 «Place Jean-Marie Vangrevelinghe, gendarme décédé tragiquement en service le 27 novembre 1979»
La cérémonie s’est poursuivie par l’hommage aux morts, la minute de silence, la marseillaise, avant qu’elle ne se termine par les remerciements des autorités aux sept porte-drapeaux présents.
Malgré la météo hivernale et humide la présence de tous ces représentants de l’ UD 02 atteste de son fidèle engagement et de son attachement au devoir de mémoire envers les camarades décédés en service, plus particulièrement à Bohain en Vermandois, afin que personne n’oublie le sacrifice de notre camarade Jean-Marie.
Cette année, les membres de sa famille n’ont pu assister à cet hommage, sa veuve pour raison de santé, ses filles pour leurs obligations professionnelles.
Cela fait maintenant trois ans que l’ UD a eu connaissance de ce drame et s’est engagée à maintenir le lien avec sa famille et à honorer ce héros tout en étant en relation depuis l’an dernier avec quelques gendarmes de la 133ème promotion de l’école de Montluçon dont le parrain n’est autre que Jean-Marie Vangrevelinghe.
Toujours d’actualité, le projet d’une nouvelle caserne dans la ville de Bohain en Vermandois pourrait voir le jour dans les prochaines années. Nul doute que le nom de baptême de cette construction portera le nom de cette victime de la folie meurtrière, synonyme de dévouement et de sacrifice jusqu’à donner sa vie pour la gendarmerie et son pays.
Patrice Van Lancker
Photos = Adjt Jean-Luc Decroix – Président UD
Laisser un commentaire