Un drapeau revient à la mairie de Bohain grâce un adhérent de l’ UD 02
Le 27 novembre 2024, en marge de la cérémonie d’hommage à Jean-Marie Vangrevelinghe, le jour anniversaire de son tragique décès il y a 45 ans à Bohain en Vermandois, lors du moment d’échange au sein de l’hôtel de ville, un moment très symbolique a eu lieu.
En effet, l’un des adhérents de l’ UD 02, Pascal Riquet, fils de notre ancien administrateur regretté, Michel Riquet, décédé le 4 juin 2023, a retrouvé en vidant la maison de son père un drapeau tricolore à l’effigie de la 623ème section des médaillés militaires de Bohain. Que faire de cette pièce d’étoffe tricolore qui représente une association patriotique aujourd’hui disparue ? C’est la question que s’est posée Pascal en nous interrogeant récemment.
Que mieux faire que de remettre ce drapeau à la ville où cette association a siégé pendant un certain nombre d’années. C’est la décision qui a été prise par le président de l’ UD 02 avec son détenteur actuel. Encore fallait-il poser la question au Maire de Bohain ce qui fût fait avec une réponse positive et un accord pour une remise officielle en présence des détenteurs de cette prestigieuse décoration qu’est la médaille militaire.
Ainsi le 27 novembre 2024, Pascal Riquet assisté du major Kléber Duprez, commandant la Cob de Guise et notre trésorier, Christian Henry, tous deux décorés de cette médaille militaire ont remis au représentant de la ville et responsable des anciens combattants ce drapeau qui trouvera sa place au sein de l’hôtel de ville, selon la volonté des élus en place.
Les remerciements adressés par le bénéficiaire de cette remise au nom de Mr Yann Rojo, maire et conseiller départemental, retenu par une réunion à la sous-préfecture juste après l’hommage à notre camarade Jean-Marie Vangrevelinghe, touchent particulièrement les membres de l’ UD 02 présents pour l’occasion.
Le drapeau, en très bon état, retrouvera prochainement sa valeur en étant exposé aux visiteurs du lieu où il sera installé. L’ UD 02 est satisfaite d’avoir pu lui donner une seconde vie utile et instructive en contribuant à préserver le patrimoine de cette ville de campagne et en montrant à la jeunesse bohainoise l’emblème d’une association patriotique locale de grande valeur aujourd’hui malheureusement disparue.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire