A l’ UD 02 la Ste Geneviève est fêtée seulement en partie en 2024

Activité opérationnelle oblige, le rythme de travail des unités axonaises ne faiblissant pas en cette fin d’année, elle oblige deux des cinq compagnies à reporter la célébration de leur sainte patronne pour le début d’année prochaine.

Après la Ste-Geneviève de la compagnie de Château-Thierry le 8 novembre à 15H00 à Oulchy le Château puis celle de la compagnie Laon le 21 novembre à 15H00 à Couvron Auménencourt, c’est celle du Groupement de l’Aisne avec la compagnie de Soissons qui s’est tenue le vendredi 29 novembre à 14H30 à Septmonts. Le président indisponible pour ces deux cérémonies, l’ UD y avait été représentée par Bernard Dumay et Dominique Agar, délégués de secteurs avec la présence du drapeau du Sud du département à Oulchy le Château.

Si la participation des élus, des retraités et des porte-drapeaux n’était pas celle attendue lors des deux premières célébrations, celle de l’arrondissement de Soissons a connu un franc succès.

Présidée par le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, elle a eu lieu en présence de Fanny Anor, préfet en fonction depuis cinq jours seulement, de Jocelyn Dessigny député et du Maire de la localité Franck Bobin.

L’organisation matérielle était à la charge du chef d’escadron Cyril Barnoud (adhérent UD), commandant la compagnie de gendarmerie de Soissons. D’autres autorités telles la directrice départementale de la sécurité publique, le délégué militaire départemental, le directeur départemental des services d’incendie et de secours, la conseillère départementale représentant le président du conseil départemental, sans oublier les présidents d’associations dont celui de l’ UD 02 avaient été aussi conviés. Les porte-drapeaux dont celui de l’ UD porté par Jean-Joseph Meunier étaient également au rendez-vous. Au nombre de 28 ils ont défilé et officié sous les ordres de Bernard Dumay, notre délégué du secteur de Soissons également président de l’amicale des porte-drapeaux de l’Aisne.

Après l’office religieux tenu dans la petite église du village, le soleil était au rendez-vous malgré une température peu élevée et c’est dans un cadre magnifique, au sein du château de Septmonts, ancienne maison de campagne des évêques de Soissons, bâtisse classée aux monuments historiques, que la prise d’Armes a eu lieu. Un piquet d’honneur dirigé par le commandant en second de la compagnie de Soissons, une soixantaine de gendarmes de cette compagnie mais aussi de l’ensemble du département, avec parmi eux le commandant de l’escadron de Chauny exceptionnellement présent entre deux séjours outre-mer, quelques retraités et membres des familles de militaires étaient là aussi. Après la revue des troupes, la levée des couleurs, la minute de silence et la Marseillaise, fût venu le temps des décorations et des récompenses. Deux médailles ont été remises et trois lettres de félicitations distribués aux militaires de la compagnie locale par le commandant de groupement et le préfet.

Après les remerciements aux porte-drapeaux par les autorités, les participants se sont retrouvés dans une salle au sein de l’aile du château pour les discours du maire, du commandant de groupement et du préfet.

Le maire s’est dit fier et heureux de recevoir les gendarmes. Le commandant de groupement a remercié ses personnels pour le travail accompli au cours de cette année chargée où de nombreuses manifestations ont mis à contribution de façon importante et soutenue ses effectifs, la visite du président américain, le passage de la flamme olympique, les renforts pour les JO et JOP 2024 et le sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts sans oublier les faits divers du quotidien. Il a ajouté que cette année encore nombre des gendarmes du groupement ont du faire face aux violences et 25 d’entre-eux ont été blessés. Quant au préfet, Fany Anor, elle a assuré du soutien de l’État les forces de l’ordre et a confirmé qu’une agression de gendarme représentait une agression envers la République. Elle a apporté ses encouragements et a dit toute sa confiance envers la gendarmerie pour assurer la sécurité des axonais.

Au terme de ces discours, le moment de convivialité offert par la municipalité Septmontoise a permis d’échanger avec les personnels d’active mais aussi, pour le président de l’ UD, de faire connaissance avec le nouveau préfet en lui présentant brièvement l’ UD 02 et ses actions.

Patrice Van Lancker

Photos = Gendarme Valentin Gaillot – Dominique Lafleur (adhérent)

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories