Actions de prévention et de sécurité pour protéger les ostréiculteurs du Morbihan et leurs précieux produits – UD 56

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, la consommation de produits de la mer, notamment les huîtres, connaît une forte hausse en France. Dans ce contexte, la Brigade de Surveillance du Littoral (BSL) de la gendarmerie maritime de Lorient organise des actions de prévention et de sécurité pour protéger les ostréiculteurs de la Ria d’Etel et leurs précieux produits.

La Ria d’Étel, dans le Morbihan, est une zone ostréicole réputée pour la qualité de ses huîtres. Malheureusement, cette renommée attire parfois des actes de vol de produits de la mer, notamment des huîtres et coquillages, directement sur les parcs ou lors de leur transport. Ces vols représentent un préjudice économique important pour les professionnels, particulièrement pendant cette période cruciale.

Les gendarmes de la Gendarmerie maritime en coordination avec la Gendarmerie départementale, spécialisés dans la surveillance des activités littorales, ont pour objectifs :

Prévenir les vols : renforcer leur présence sur le terrain grâce à ses patrouilles terrestres, maritimes et aériennes.

Sensibiliser les ostréiculteurs : mener des actions de communication pour inciter les professionnels à renforcer la sécurité sur leurs sites (surveillance, signalement des comportements suspects).

Assurer la tranquillité des fêtes : Garantir que les consommateurs puissent profiter des huîtres en toute sérénité.

Grâce à ces mesures, la Brigade de Surveillance du Littoral de Lorient contribue activement à protéger la filière ostréicole et à garantir que chacun puisse déguster des huîtres dans les meilleures conditions pendant les fêtes.

Bonnes fêtes et bon appétit !

Le major Bruno Tromeur

Commandant la Brigade de Surveillance du Littoral (BSL)

de la gendarmerie maritime de Lorient

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories