Croisière sur le Nil – UD 33
Du 28 septembre au 5 octobre 2024
Ce n’est pas moins de 31 participants, qui avaient choisi de braver un contexte géopolitique défavorable, pour découvrir une civilisation exceptionnelle, vieille de 7000 ans.
C’est au départ d’Arès, Saint Jean d’Illac et Quinsac, que ce superbe voyage a commencé par un trajet en autocar jusqu’à Nantes, où un vol direct pour Louxor nous attendait. Dès notre arrivée, sans encombre, nous étions pris en charge par notre sympathique guide francophone « Mona », qui nous maternera jusqu’à notre retour.
Après un trajet en bus d’une petite heure, au cours duquel Mona nous fait les présentations d’usage, que nous embarquons à bord du Star Of Luxor magnifique bateau 5*. Il sera notre hôtel flottant pour tout le séjour, avec un personnel de services particulièrement attentionné et compétent.
Puis se sont égrainés les plus beaux sites de Haute Egypte. Louxor, Karnak, Esna, Edfou, Kom Ombo, Assouan, Philae, Abou Simbel. Là nous étions aux confins du sud de l’Egypte, près de la frontière du Soudan, sur les bords du Lac Nasser.
Je ne me risquerai pas à étaler une culture que je ne possède pas. Mais on ne peut qu’être sans voix, devant tant de magnificences. Des chantiers qui se sont étalés sur huit siècles, dépassent l’entendement ; quelle constance !
Notre président Mitterrand ne s’y était pas trompé, en choisissant ces lieux pour s’y ressourcer à Noël. Cette croisière, ce bateau, permettaient de mêler culture et détente au fil du fleuve Roi. Confortablement installé au bord de la piscine sur le pont supérieur, avec une météo idéale, défilait un paysage d’une beauté sidérante où que se pose le regard.
La dernière journée (libre) fut occupée diversement par les uns et les autres. Les plus matinaux écourtèrent leur nuit, pour être conduits sur la rive gauche afin d’effectuer au lever du soleil, le survol en montgolfière de la vallée des Rois. Un moment à très haute intensité, inoubliable. D’autres, auront préféré se laisser charmer par les souks hauts en couleurs de Louxor et y marchander les ultimes souvenirs.
Bref, vous l’aurez compris, un voyage qui aura marqué les esprits. En témoignent les nombreux échanges WhatsApp qui se sont succédés plusieurs semaines après le retour.
Daniel Dallez
Laisser un commentaire