Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie – UD 35
Le 5 décembre est, depuis 2003, une journée nationale d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Cette journée commémore également la mémoire et l’engagement de ceux qui ont souffert : les militaires de métier, les appelés du contingent, les harkis et leurs familles, les disparus.
Samedi 7 décembre 2024, malgré une mauvaise météo, l’hommage aux victimes à la Guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie, s’est déroulé à Combourg (35), en présence des autorités militaires (pour la gendarmerie, le général de division (2S) Jean-Luc Favier et pour l’armée de terre, le général de brigade (2S) Roger Couturier), civiles (élus du canton de Combourg), et la population locale, avec le concours de la fanfare de La Fresnais (35).
La compagnie de gendarmerie de St-Malo était représentée par un piquet d’honneur sous les ordres du major Vincent Larivière, commandant la brigade autonome de Pleurtuit.
De nombreuses associations patriotiques s’étaient rassemblées avec 45 drapeaux !
L’UNPRG d’Ille-et-Vilaine était représentée par Karim Navarre, 2ème adjoint, responsable du secteur de St-Malo et Jean-Paul Pluyaud, porte-drapeau,
Au cours de cette cérémonie, 4 médailles militaires ont été remises, dont 3 par le général de division (2S) Favier, au major Frédéric Briand, commandant la communauté de brigades de Combourg, à Gervais Rouault et Jacques Lominé, retraités de l’arme et adhérents de l’UNPRG 35. Le porte coussin des 4 médailles militaires a été brillamment porté par notre camarade Patrick Lafficher, retraité de l’arme et aussi adhérent à notre association.
Cette cérémonie a aussi permis en présence de sa famille, de réparer un oublié de l’histoire de la commune en inaugurant son inscription sur le monument aux morts, René Adam « MORT POUR LA FRANCE en 1957 en Algérie ».
Signé Karim Navarre, 2ème président adjoint, responsable du secteur de St-Malo
CREDIT PHOTOS
Photo 1 – Le piquet d’honneur de la gendarmerie – les autorités militaires – la fanfare
Photo 2 – Les décorés de la médaille militaire
Laisser un commentaire