L’UNPRG remercie ses porte-drapeaux – UD 56
Dans un contexte où les programmes scolaires tendent à réduire l’enseignement de l’Histoire de France au profit d’une ouverture sur d’autres thématiques internationales, le devoir de mémoire apparaît plus que jamais comme un pilier essentiel pour préserver notre identité nationale
Consciente du dévouement dont font preuve les porte-drapeaux par leur présence essentielle lors des cérémonies patriotiques et donc pour l’expression du devoir de mémoire dont ils sont un des symboles les plus forts, l ‘UNPRG remercie ses porte-drapeaux
Nombreux sont ceux, à l’instar de Bernard Franck-Guillemot, Serge Estevan, Pierre Le Roux , Philippe Méchard de l’UNPRG du Morbihan, qui participent activement aux cérémonies nationales et locales. En ce mois de décembre, leur engagement a été particulièrement remarqué lors des événements suivants :
- Jeudi 5 décembre à Pontivy : Journée en hommage aux morts pour la France et aux harkis, un moment de recueillement et de gratitude nationale.
- Jeudi 12 décembre à l’École du Château à Pontivy : Commémoration de l’acte de bravoure des religieuses le 3 août 1944, témoignant de leur courage exemplaire durant la Seconde Guerre mondiale.
- Samedi 14 décembre à Pluméliau : Cérémonie des Préparations Militaires Marine (PM Marine) , marquant le lien entre les générations et le maintien des valeurs militaires.
Ces cérémonies commémoratives n’auraient pas la même portée symbolique sans les trois couleurs hissées aux bras des anciens combattants et des bénévoles animés par le devoir de mémoire. L’UNPRG salue ces hommes, ces femmes qui arpentent les rues de nos villages et de nos villes, souvent plusieurs fois dans la journée, sous la pluie, le vent, la neige ou la canicule pour un périple historique, solennel, en hommage aux morts pour la France.
Les porte-drapeaux et leurs étendards manifestent fièrement l’hommage rendu par la Nation aux femmes et aux hommes tombés au combat. Ce sont des serviteurs anonymes, d’un grand engagement personnel basé sur le sens du devoir, de l’honneur, de la rigueur et de la discipline, qui honorent avec la plus grande dignité une fonction hautement symbolique pour la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et pour la République.
Être au service des autres est une grandeur. M. Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République, en l’honneur du déjeuner offert aux Porte-Drapeau, Hôtel des Invalides, le 11 novembre 1980 a déclaré : « Le drapeau que nous honorons est celui de la liberté, c’est celui de la vocation de notre peuple à servir des idées et à se dévouer pour de grandes causes ».
L’UNPRG, en saluant l’engagement indéfectible de ses porte-drapeaux, rappelle que le devoir de mémoire est une responsabilité collective. Il appartient aux institutions, aux associations, aux familles, et aux éducateurs de maintenir vivante cette flamme. Car c’est dans la mémoire partagée que se construit l’avenir, avec la sagesse tirée des leçons du passé.
Jean François Stephan
Laisser un commentaire