Dernière réunion du CAD 02 en 2024

C’est le mardi 17 décembre, que pour la dernière fois en 2024 les membres du conseil d’administration de l’ UD 02 se sont réunis à Etouvelles chez «Jeannot» restaurateur mettant gracieusement ses locaux à notre disposition.

Une réunion un peu particulière puisqu’à cette occasion les colis de Noël destinés aux veuves de l’Arme ont été répartis entre les administrateurs présents pour la remise à leurs bénéficiaires avant la fin d’année. Ils sont accompagnés d’une lettre du président pour indiquer qu’ils ne pourraient pas être aussi bien garnis sans l’aide de nos fidèles et nouveaux partenaires.

Après un moment de recueillement suite au décès récent de notre adhérent Pierre Fiécha, pour lequel l’ UD avait organisé en avril dernier la remise de sa légion d’honneur par le général commandant en second la région de gendarmerie des Hauts de France, à l’escadron d’ Hirson, les sujets habituels ont été abordés. Il s’agit du compte rendu de la réunion du conseil d’administration national, de la réunion du pôle des retraités, des invitations reçues pour les cérémonies, celles honorées et celles à venir, des démarches en tous genres des administrateurs depuis la dernière réunion du CAD le 13/09, de l’ AG du 28/09, des partenariats pour les colis de Noël et leur distribution, de la situation des effectifs, des exonérations, des radiations de ceux qui n’ont pas payé, du reversement de la quote-part 2024 qui s’élèvera à plus de 2.000€, mais aussi la protection sociale complémentaire, un projet pour un jeune drapeau, de la nomination du nouveau DGGN et de l’Inspecteur Général des Armées «Gendarmerie», d’un 3ème général 5 étoiles, de l’audition du DGGN devant la commission du Sénat et de sa feuille de route aux commandants de régions, groupements, SR et formations assimilées, en résumé un programme bien chargé.

Après les sujets divers (commande de vignettes 2025, assurance, augmentation des tarifs postaux, rédaction des bulletins d’informations), le recrutement a bien sûr été abordé pour faire face aux nombreux départs des élèves gendarmes qu’il est difficile de conserver. En 2024, ce sont 25 nouveaux départs, ce qui fait qu’avec les 7 décès et les 5 radiations, 2024 sera une année blanche, les arrivées compensant nombre pour nombre les départs.

Afin d’attirer de nouveaux adhérents, le président a rédigé un courrier comme chaque année destiné à ceux que l’ UD souhaite voire rejoindre ses effectifs en listant au dos tous les avantages à adhérer dans l’Aisne et en demandant aux administrateurs de s’impliquer un maximum. En plus des cadeaux de mariage, de naissance, des anniversaires pour les 50 ans de mariage et plus, des partenariats avec des commerces locaux accordant une remise aux adhérents de l’ UD, il a également été décidé d’un nouvel avantage, c’est à dire le tirage au sort lors de la première réunion de l’année d’un adhérent qui se verra offrir son adhésion. S’il est en couple, l’adhésion sera offerte pour les deux personnes et remboursée si elle a déjà été payée. Il est bien évident que les administrateurs sont exclus de cette faveur. De nouvelles idées pour faire plaisir aux adhérents sont demandées aux membres du CAD qui se doivent de rechercher dans leur entourage les contacts avec les retraités de l’Arme et les actifs de leur secteur pour les faire rejoindre l’association. Seul nous allons vite mais ensemble nous irons plus loin et serons plus fort pour aider les plus faibles.

A l’ UD 02, en 1970 nos anciens se sont engagés, nous assurons la relève mais devons prévoir l’avenir avec de jeunes recrues qui auront pour mission de pérenniser l’Union Départementale de l’AIsne à long terme.

Patrice Van Lancker

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories