Remise du drapeau au groupement de la gendarmerie départementale de la Sarthe – UD 72

Le 12 Janvier à 18h30, au pied de la cathédrale du Mans, se tenait une cérémonie militaire pour la remise du drapeau au Groupement de Gendarmerie de la Sarthe. Cette cérémonie commémorative était organisée en l’honneur des Gendarmes tués 154 ans plus tôt dans la cité sarthoise, le 12 janvier 1871, par les prussiens. 104 membres du régiment de la Gendarmerie à pied, péri ce jour-là sur le pont de l’Huisne. Leur sacrifice a permis, à l’armée de la Loire commandée par le Général Chanzy, de retraiter dans l’ordre en emportant tous ses blessés et tout le matériel.

Cette prie d’armes était sous la présidence du Ministre de l’Intérieur M. Bruno Retailleau et du Général d’Armée Hubert Bonneau directeur général de la Gendarmerie. Participaient à cette cérémonie le Général commandant la Région de Gendarmerie des Pays de la Loire, le Préfet de la Sarthe, le Maire de la ville et d’élus départementaux et régionaux.

Lors de son discours, le Ministre a rappelé que ce drapeau symbolise l’héroïsme de ces défenseurs de la patrie, comme le fait aujourd’hui les Gendarmes. Cela rappelle les batailles passées mais aussi l’enjeu de celles à venir.

Le Ministre de l’Intérieur remettait au Colonel Nicolas Bracq, le drapeau du Groupement avec l’inscription de cette bataille ‘’Combat de Pontlieu’’. Six militaires du Groupement ont été décorés par le Ministre, lors de cérémonie pour leur action lors des émeutes de juin 2023 au Mans.

150 Gendarmes sarthois ont pris part au défilé, dans la ville, menés par la musique de la Garde Républicaine.

MONDIN Eric

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories