Sainte-Anne-d’Auray : Cérémonie de Sainte Geneviève de la compagnie de gendarmerie et de la gendarmerie maritime de Lorient – UD 56

La Basilique de Sainte-Anne-d’Auray, haut lieu du pèlerinage breton, a accueilli ce vendredi 17 janvier une cérémonie en l’honneur de Sainte Geneviève, patronne des gendarmes. Le père Gwenaël Maurey, recteur de la basilique, a officié devant une centaine de militaires, de nombreuses personnalités et des porte-drapeaux.

L’année 2025, marquée par le jubilé du 400ᵉ anniversaire des apparitions de Sainte Anne, est un moment clé pour la Bretagne. Sainte-Anne-d’Auray, cœur spirituel du pays breton, accueillera de nombreux événements pour célébrer cette commémoration historique. Le recteur a eu une pensée pour Notre-Dame de Pontmain, en référence à une apparition survenue le 17 janvier 1871. Il a également invité à « prier pour la paix ». Après avoir franchi la porte jubilaire, ouverte aux « pèlerins de l’espérance », le cortège s’est dirigé vers la basilique.

Dans une basilique empreinte d’histoire et de ferveur, gendarmes en service et retraités, élus locaux et parlementaires, ainsi que plusieurs autorités civiles et militaires, se sont retrouvés pour rendre hommage à Sainte Geneviève. Parmi les personnalités présentes figuraient la sous-préfète de Lorient, le commandant de la gendarmerie maritime de Lorient, et le commandant de groupement de la gendarmerie du Morbihan.

Après la cérémonie, les participants se sont réunis autour de la traditionnelle galette des rois, partageant un moment chaleureux dans l’esprit de cette journée. Ce temps de convivialité a permis d’échanger dans une ambiance détendue, renforçant les liens entre les participants. La commandante de la gendarmerie maritime de Lorient, le lieutenant-colonel commandant la compagnie et la sous-préfète de Lorient ont pris la parole pour saluer le courage et le dévouement des gendarmes au service de la population. Les discours des autorités ont souligné l’importance de la mission des forces de l’ordre et ont rappelé les valeurs de service, de fraternité et d’unité portées par Sainte Geneviève.

STEPHAN Jean-François

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories