La compagnie de gendarmerie départementale de LOUHANS a fêté l’Epiphanie – UD 71
Jeudi 16 janvier, le G.C. compagnie de la Bresse Louhannaise a organisé à leur salle de réunion, une après-midi consacrée au partage de la « galette des rois ».
Sur son initiative, le Capitaine Michaël PIÉTRA a convié à cet effet, ses personnels, les élus du canton et les porte-drapeaux du secteur U.N.P.R.G. ayant participé à sa prise de commandement le 11 octobre à SIMANDRE.
C’est ainsi que Monsieur Patrick COLLIGNON Sous-préfet de l’arrondissement de LOUHANS, Monsieur Anthony VADOT Vice-président du conseil départemental de Saône et Loire à Mâcon et Maire de BRANGES, Monsieur Frédéric BOUCHET Maire de LOUHANS-CHATEAURENAUD, Monsieur Philippe CAUZARD Maire du MIROIR ont répondu présents à l’invitation du chef des gendarmes Louhannais.
Dans son intervention, le Capitaine Michaël PIÉTRA, inscrit au tableau d’avancement 2025, a d’abord remercié ses personnels pour leur compétence et leur remarquable professionnalisme. Affecté depuis le 01 septembre 2024, il a dressé un premier bilan de ses 4 mois de commandement.
Comme hélas à chaque période des fêtes sur le plan national, les actes délictueux et atteintes aux biens n’ont pas épargné l’agglomération de Louhans et plusieurs communes environnantes, qui ont été la cible de vols, de destructions et même d’agressions.
C’est avec une satisfaction affichée que le Capitaine a indiqué l’implication chevronnée de ses enquêteurs et leurs investigations minutieuses, qui déboucheront sous peu, sur la résolution de ces faits touchant notamment des commerces de proximité.
Il a ajouté que la présence de ses personnels sur le terrain était l’une de ses priorités et les directives émanant de la hiérarchie sur la lutte anti-drogue, seront parmi d’autres, un axe d’effort primordial.
Dans sa réponse, Monsieur le Sous-préfet s’est réjoui d’exprimer toute sa reconnaissance envers la gendarmerie nationale et tout particulièrement à l’ensemble des personnels affectés à la compagnie, qui font preuve avec constance d’un sens élevé du service auprès des populations de l’arrondissement.
Il a rappelé à juste titre, les éloquents résultats obtenus en 2024 dans le domaine des trafics de drogue, notamment ceux démantelés sur l’aire « du Poulet de Bresse » à Dommartin-lès-Cuiseaux, située sur l’A 39, reliant BOURG en BRESSE à DIJON.
Cet axe autoroutier très fréquenté par les conducteurs de poids lourds en provenance d’Espagne et se dirigeant vers l’A 36, puis l’Allemagne et le nord de l’Europe, fait l’objet d’une surveillance toute particulière et de contrôles très fréquents, qui produisent les effets escomptés dans ce fléau de la drogue.
– I I –
Le jeudi 09 janvier, lors de la réunion « galette des rois » du secteur U.N.P.R.G. de LOUHANS, le président Charles JANODET avait réservé une surprise pour le Capitaine de compagnie, lequel pour des raisons de service, n’a pu être présent ce jour-là.
C’est donc, avec un grand plaisir que le président a remis la carte d’adhérent actif de l’U.N.P.R.G. au Capitaine Michaël PIÉTRA, qui a souscrit d’emblée son adhésion dès le 17 septembre, faisant ainsi preuve d’une généreuse considération envers notre entité nationale.
Les chaleureux applaudissements de l’assistance en présence, sont venus saluer ce court instant de formalité associative, qui du reste a porté « ses fruits », puisqu’un maire est venu ensuite solliciter son adhésion comme sympathisant.
Le président de secteur aux noms de ses 141 membres a également salué l’engagement de leurs camarades d’active qui font preuve au quotidien d’un sens élevé du devoir et qui subissent avec abnégation des violences de plus en plus accrues.
Après avoir évoqué son immense satisfaction de compter 19 adhérents d’active de tout grade dans ses effectifs du secteur, le président s’est adressé au Capitaine qui a invité ses hôtes du jour, à consommer cette traditionnelle pâtisserie devenue reine chaque début d’année.
Ainsi, les dévoués porte-drapeaux membres U.N.P.R.G. et leur président ont été ravis d’être associés à cette conviviale après-midi au sein de la compagnie gendarmerie de Louhans, et une fois de plus, ils ont contribué à pérenniser la symbiose active retraités de l’arme qui règne avec ardeur depuis bientôt 25 ans.
Charles JANODET
*
Laisser un commentaire