Premier anniversaire en 2025 pour des noces de diamant à l’ UD 02 

Le 23 janvier 1965, à Montcornet (Aisne) Rolande Ravaux prenait pour époux Jacques Gomes. De leur union sont nés cinq enfants. Employé dans le civil, Jacques est entré dans la gendarmerie trois ans plus tard en faisant des remplacements à la brigade locale où les effectifs étaient envoyés sur les manifestations de 1968. Formé ensuite à l’école de Chaumont, il rejoindra à l’issue l’escadron de gendarmerie mobile de Langres (Haute-Marne), ville fortifiée réputée par le froid qui y sévit assez souvent l’hiver.

Soixante ans plus tard, le 23 janvier 2025, à Liesse Notre Dame où ils résident, le président de l’ Union départementale de l’ Aisne de l’ UNPRG, accompagné de son épouse, est donc venu les rencontrer pour les féliciter et passer une partie de la journée en leur compagnie, après avoir offert une fleur à Rolande et une bouteille de vin pétillant rémois à Jacques pour marquer l’événement, ces cadeaux étant offerts par l’ UD à ce couple en diamant, minéral symbole de longévité, de perfection et de solidité.

Ensuite les époux ont accepté de prendre la pose pour une photo souvenir avec leurs présents et le diplôme délivré pour l’occasion par l’ UD.

Cet anniversaire exceptionnel pour ces soixante années en commun, un cycle sexagénaire au cours duquel leur vie n’a pas toujours été très simple. Ils ont connu le malheur de perdre deux enfants tout en ayant à supporter les vicissitudes de la vie en gendarmerie avec, les déménagements, les absences de Jacques lors de ses déplacements avec son escadron, la vie rythmée par l’activité intense de la brigade territoriale de Soissons, avant de rejoindre celle de Liesse Notre Dame pendant 17 ans, résidence où il a terminé sa carrière en 1997 comme gendarme.

Aujourd’hui, ils profitent d’une retraite auprès de leurs trois enfants, de leurs 10 petits-enfants et de leurs 5 arrière-petits-enfants, tout en continuant d’assumer leur rôle auprès des membres de la famille mais pas toujours en toute quiétude, car la maladie de Jacques contraint Rolande à faire face à la majeure partie des charges du ménage et à gérer un quotidien parfois bien difficile.

Ce moment ponctuel de fête a donc apporté un rayon de soleil à ce couple confronté aux difficultés de la vie de personnes âgées. Il justifie pleinement l’action de l’ UNPRG et sa volonté d’apporter une aide et des moments de bonheur à ceux qui en ont réellement besoin. Ils ont ainsi pu constater la bienveillance de l’association à laquelle ils sont heureux d’appartenir et sont surpris de se voir récompenser pour ce bail mémorable de 60 ans.

Patrice Van Lancker

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories