Hommage au Gendarme DORMOY – UD 91
Ce 31 Janvier, un hommage a été rendu tant à ANGERVILLE (monument dédié à la Gendarmerie) qu’à GUILLERVAL (Stèle du Gendarme DORMOY), au Gendarme DORMOY, victime de l’un des membres de la tristement célèbre “bande à BONNOT”, lesquels avaient commis un vol à la Gare d’ORLEANS et blessé plusieurs personnes avec leurs armes avant de quitter rapidement la ville par le train depuis la gare des Aubrais, en direction de Paris.
Se sachant traqués, pour brouiller les pistes, ceux-ci avaient choisi de descendre du train à ANGERVILLE afin de regagner la gare d’ETRECHY à pieds en longeant la RN 20 afin de prendre un autre train et arriver à PARIS sans être repérés, ceci durant la nuit du 30 au 31 Janvier 1912. Mais le chef de gare, ayant reconnu les fuyards avait avisé les gendarmes qui aussitôt s’étaient mis à leur poursuite après avoir enfourché leurs vélos.
Les ayant rattrapés au lieu dit MONDESIR et les distinguant dans la nuit, ils les somment de se rendre mais au lieu de cela les truands utilisent leurs armes à l’encontre des Gendarmes. L’un d’entre eux touche alors mortellement le brigadier DORMOY.
Tous les gendarmes des environs se lancent alors à leur poursuite et l’un des auteurs de ces méfaits se donne la mort alors que les autres sont enfin arrêtés. La 386éme promotion des élèves de l’école de MONTLUCON a été baptisée “Jules DORMOY” en souvenir du sacrifice de ce Brigadier qui n’a pas hésité à donner sa vie pour protéger ses concitoyens des agissements de ces dangereux malfaiteurs.
Le Président et le trésorier de notre Union Départementale étaient présents à ces cérémonies et portaient les drapeaux des deux associations dans lesquelles ils s’impliquent activement.
Bernard MOULON
Laisser un commentaire