Devoir de mémoire – UD 71
Le 09 février est la journée nationale des 17 villes médaillées de la résistance.
Montceau Les Mines en Saône et Loire en fait partie. C’est à cette occasion que Patrick Lyon, président de l’UNPRG – UD 71 a été invité, par Gérard Gronfier, premier adjoint au maire de Montceau, et également réserviste citoyen, à assister à Paris à la commémoration de cette journée.
Départ en bus à 06 heures 30, accompagné d’une trentaine d’élève de l’école Anatole France avec leurs accompagnants, des enfants du conseil municipal jeune, de quelques élus, du porte drapeau et du président du « souvenir français »
Après environ 05 heures 30 de voyage, arrivée vers midi, aux Invalides. Repas tiré du sac et visite du musée et de la crypte avec la sépulture de Napoléon et d’autres illustres personnages de notre pays.
A 15 heures, cérémonie dans la cour des Invalides pour la remise de la médaille de la résistance à cinq descendants de résistants oubliés. C’est avec beaucoup d’émotion que ces cinq récipiendaires se sont vus remettre cette prestigieuse médaille décernée à titre posthume à leur aïeux.
A 18 heures, arrivée par les Champs Élysées, à l’arc de triomphe pour le traditionnel ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Ce sont les membres de l’association « La flamme » qui perpétuent ce geste depuis plus d’un siècle maintenant. Même sous l’occupation, ils n’ont jamais faillis à leur mission.
Les sonneries réglementaires ont été réalisées par la musique de la gendarmerie mobile de Maisons Alfort.
Ce sont les petits montcelliens du conseil municipal jeune qui ont déposé, avec les autorités, les gerbes sur la tombe du soldat inconnu.
Au retour, le chauffeur a fait un léger détour dans Paris pour que les enfants puissent admirer la tour Eiffel brillant de mille feux.
C’est vers 01 heure 30 que s’est terminée cette merveilleuse journée empreinte d’émotion et de nombreux souvenirs que les enfants et les adultes ne sont pas prêts d’oublier.
Patrick Lyon
Laisser un commentaire