Enfin l’hommage aux héros de la Gendarmerie retrouve sa place en milieu Gendarmerie à l’ UD 02

Depuis de nombreuses années, l’hommage aux héros de la Gendarmerie faisait exception dans le département de l’Aisne où il se déroulait au sein de la Préfecture. Le cadre prestigieux des lieux ne pouvait pas à lui seul satisfaire tous les participants, notamment les gendarmes et les retraités de l’Arme, car l’hommage à nos héros est avant tout une reconnaissance de leurs pairs et doit se dérouler dans une enceinte de l’Arme. Si auparavant, certains responsables s’en contentaient, pour des raisons purement matérielles, comme évoquées au président de l’ UD qui avait posé la question en son temps au commandant de groupement, aujourd’hui, nous étions heureux de pouvoir leur rendre un hommage qui leur est dû au sein de la caserne du Lieutenant Bricot, au groupement de la gendarmerie départementale de l’ Aisne à Laon.

Malgré de basses températures, c’est sous le soleil, avec une quarantaine de porte-drapeaux, dont celui du Sud de l’ UD 02 porté par Jean-Joseph Meunier, commandée de main de maître par Bernard Dumay notre délégué du secteur de Soissons, président de l’amicale des porte-drapeaux axonais que le commandant de groupement, le colonel Stéphane Aurousseau a présidé cette belle cérémonie en présence de Madame Fanny Anor, préfet de l’ Aisne, du député Nicolas Dragon et des représentants des conseils régional et départemental, du délégué militaire départemental, des autorités administratives, directeur de cabinet du préfet et sous-préfets d’arrondissements, de la directrice de l’ ONaC-VG, de la directrice départementale de la sécurité publique et des pompiers.

C’est sous les ordres du lieutenant-colonel Sébastien Letellier, officier commandement au groupement de l’ Aisne que les troupes ont été présentées à leur chef. Étaient présents, un peloton en arme, un détachement du groupement de gendarmerie mobile d’Arras, un détachement du groupe cynophile de l’Aisne, une délégation de l’escadron départemental de la sécurité routière, les commandants et les représentants des cinq compagnies, des réservistes, des élus, des représentants des associations patriotiques dont l’ UNPRG-UD 02, son président, ses délégués de secteur de St-Quentin et Soissons (celui de Laon se trouvant aux obsèques d’une veuve de l’Arme au même moment), le vice-président de l’union nationale des parachutistes de l’ Aisne, André Brulé (ancien du Gi – adhérent à l’UD), le président de l’amicale du 129° RI (adhérent UD) et des retraités de l’Arme.

Après la revue des troupes, la levée des couleurs, la marseillaise, le lecture de l’historique de la cérémonie, l’énumération des personnels décédés en 2024/2025, l’hommage aux morts, la minute de silence et une nouvelle marseillaise, vint les dépôts de gerbes florales. (Associations – Gendarmerie – Conseils Régional et Départemental – Député – Préfet)

Le président de l’ UD en l’absence de représentation de la CNG et de la Fondation Maison de la gendarmerie a déposé un coussin en même temps que le président de l’ ARVAG déposait celui offert par la 4 associations du département, les Amis de la Gendarmerie, l’Association Nationale des Anciennes et Anciens Gendarmes Auxiliaires (ANAAGA) l’Amicale des Retraités, Veuves et Amis de la Gendarmerie (ARVAG) ainsi que l’ UNPRG-UD 02.

Puis, ce fût le tour du Préfet de prendre la parole pour le discours du Ministre de l’Intérieur et la citation des défunts.

Ensuite, une décoration a été remise à l’un des personnels du groupement de l’Aisne réaffecté récemment à Chauny suite aux événements de Nouvelle-Calédonie où il avait été pris sous le feu des révoltés.

Au terme des remerciements par les autorités aux nombreux porte-drapeaux, une collation a permis à tous les participants de se réchauffer en privilégiant ce moment d’échange convivial entre actifs, retraités, autorités, responsables d’associations et porte-drapeaux.

A cette occasion, le président de l’ UD n’a pas manqué de renouveler ses remerciements et ses félicitations au commandant de Groupement pour le retour inespéré de cet hommage en «terre gendarmerie».

Liste des 13 personnels de la gendarmerie décédés en 2024/2025 :

Gendarme Théo Lardy, 22 ans, BP Luzech (46) ;

Adjudant-chef Belaïd Allek, 52 ans, PMO St-Loup-Hors (14) ;

Maréchal des logis-chef Nicolas Molinari, 22 ans,EGM 211/1 Melun (77) ;

Major Xavier Salou, 46 ans, EGM 11/1 Satory (78) ;

Lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia, 56 ans, AMGN Melun (77) ;

Gendarme Alexandre A-Poi, 45 ans, BTA Liverdun (54) ;

Major Sébastien Ritoper, 52 ans, Cob Estissac (10) ;

Adjudant-chef Eric Comyn, 54 ans, PA Mandelieu-la-Napoule (06) ;

Capitaine Jean-Claude Germain, 53 ans, COG Toulouse (31) ;

Chef d’escadron Florian Monnier, 50 ans, CNOG d’Issy-les-Moulineaux (92) ;

Adjudant-chef Grégory Barthelmebs, 49 ans, BTAHersin-Coupigny (62) ;

Personnel civil Julien Spanneut, 42 ans, du SAI Colmar (68) ;

Lieutenant-colonel Pierre Bichon, 54 ans, commandant en second du groupement à Gap (06). 

Patrice Van Lancker

Photos : Anne Masset

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories