Hommage aux héros de la Gendarmerie à NIORT, le 17 février 2025 – UD 25

Comme chaque 16 février, un 17 cette année, pour les besoins du calendrier, la Gendarmerie nationale, héritière de la maréchaussée, célèbre sa naissance. Mais c’est aussi, en ce jour, qu’elle célèbre tous ces héros. Ceux qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, auxquels elle rend hommage, et ceux qui, toujours vivants, sont récompensés pour leur courage et leur engagement.

La cérémonie s’est déroulée lundi 17 février 2025 après-midi, dans la cour intérieure de la caserne Briandais de Niort. Les autorités locales et les membres du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres ont rendu hommage aux héros de la gendarmerie.

La cérémonie s’est déroulée sous le commandement du colonel Erwan Kermorvant et sous la présidence d’Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres. Cette dernière a voulu saluer « les treize gendarmes français décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 16 février 2024 », en citant chacun d’entre eux.

Outre les deux drapeaux des secteurs Nord et Sud, notre UD79 était représentée par son président Jean Michel PUAUT accompagnée par une partie des membres du bureau.

Deux militaires ont été récompensés pour leur engagement dans une affaire d’incendie criminel à Bressuire en 2022.

Cet hommage a été suivi par un public intergénérationnel : dans l’assistance se trouvaient en effet des élèves de deux collèges à Niort, membres de la Classe défense et sécurité globale.

Bertrand PELLETIER

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories