5 Médailles d’Or de la Défense Nationale remises à l’Ecole gendarmerie de Tulle.
Remise de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile d’argent et étoile de Bronze par le Général De Division Francis Formell, commandant en second des écoles de la gendarmerie nationale et le général de Brigade Christophe Brochier commandant l’école de la gendarmerie de Tulle.
Aux militaires de la gendarmerie suivants :
Gendarme Pierre-Emeric Chaplin de la brigade de Juillac (19) médaille d’or de la Défense nationale avec étoile d’argent »
Citation collective : officiers et sous-officiers de l’escadron de gendarmerie mobile 42/2 de Guéret (Creuse), particulièrement courageux et animés d’un sens élevé du devoir. Du 24 au 26 mars 2023, sont engagés au profit d’un groupement tactique gendarmerie dans le cadre du rassemblement des défenseurs dénonçant la construction des retenues d’eau à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le 25 mars, alors employés en protection de la réserve de substitution appelée SEV 15, sont directement pris à partie par des centaines de manifestants extrêmement violents de type black-blocs et déterminés à s’introduire sur le site. Visés par des tirs de projectiles de type cocktails Molotov et divers artifices blessant plusieurs militaires de l’unité, démontrent un grand sang-froid en maintenant leur position, permettant ainsi d’empêcher l’adversaire d’effectuer une percée dans le dispositif. Ont fait preuve, en la circonstance, d’un réel mépris du danger et d’un dévouement sans faille qui font honneur à la gendarmerie nationale.
Élève-gendarme Kévin Roulière de la 8ème compagnie médaille d’or de la Défense nationale avec étoile d’argent »
Citation : Gendarme adjoint volontaire de la brigade territoriale autonome de Bressuire (Deux-Sèvres), particulièrement déterminé et animé d’un sens élevé du devoir. En mars 2023, est engagé en tant qu’enquêteur judiciaire de l’avant lors du rassemblement des défenseurs de l’environnement dénonçant la construction des retenues d’eau à Sainte-Soline. Le 25 mars, malgré les attaques répétées de nombreux manifestants de type black-blocs, assiste les unités déployées dans le conditionnement puis l’approvisionnement en grenades. Visé par des tirs de mortiers et divers projectiles dangereux, se déplace avec l’escadron de gendarmerie mobile 42/2 de Guéret (Creuse) qui est violemment pris à partie. Positionné à l’intérieur de son véhicule de service enflammé par un cocktail Molotov, est immédiatement secouru puis évacué par ses camarades tandis que le feu se propage dangereusement. Affaibli après avoir été en contact avec un nuage de gaz lacrymogène, reçoit l’ordre d’effectuer un bon de repli afin de préserver son intégrité physique. A fait preuve, en la circonstance, d’un grand sang-froid et d’un dévouement remarquable qui font honneur à la gendarmerie nationale.
« Élève-gendarme Lalie David de la 8ème compagnie médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de Bronze »
Citation collective : officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Compiègne (Oise), particulièrement déterminés et animés d’un sens élevé du devoir. Du 29 juin au 1er juillet 2023, interviennent à Noyon dans le cadre des émeutes urbaines extrêmement violentes survenues sur l’ensemble du territoire national après la mort d’un adolescent. En urgence, sont déployés dans un quartier sensible de la commune sur diverses exactions commises par de nombreux émeutiers et font face à des insurgés virulents, armés et résolus à en découdre avec les forces de l’ordre. En dépit des tirs de mortiers d’artifice et des jets de projectiles, maintiennent leur position et poursuivent leur mission avec un grand sang-froid, contribuant ainsi au rétablissement de l’ordre et à la protection des personnes et des biens. Ont fait preuve, en la circonstance, d’un dévouement sans faille et d’une totale abnégation de la 8ème compagnie qui font honneur à la gendarmerie nationale
Élève-gendarme Shady Brieche de la 4ème compagnie médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de Bronze »
Citation : Gendarme adjoint volontaire du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Montargis (Loiret), particulièrement déterminé et animé d’un sens élevé du devoir. Du 28 au 29 juin 2023, intervient notamment de nuit sur plusieurs communes du département dans le cadre des émeutes urbaines extrêmement violentes survenues sur l’ensemble du territoire national après la mort d’un adolescent. Déployé en renfort des fonctionnaires de police violemment pris à partie, participe à la défense du commissariat malgré les tirs de mortiers d’artifice et les jets de divers projectiles dangereux avant de s’engager dans une manœuvre offensive au contact d’une trentaine d’insurgés. Se distingue également lors des opérations de sécurisation des pompiers et du commissariat de Montargis face à près de 300 émeutiers déchaînés et résolus à en découdre avec les forces de l’ordre. Avec ses camarades, contribue au rétablissement de l’ordre et met en fuite une cinquantaine d’assaillants. A fait preuve, en la circonstance, d’un dévouement sans faille et d’une totale abnégation qui font honneur à la gendarmerie nationale.
« Élève-gendarme Nathan Boibessot de la 4ème compagnie médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de Bronze »
Citation collective : Officier, sous-officiers et gendarme adjoint volontaire de la communauté de brigades d’Asnières-sur-Oise (Val d’Oise), particulièrement déterminés et animés d’un sens élevé du devoir. Engagés pour sécuriser plusieurs communes de leur circonscription lors des émeutes urbaines extrêmement violentes survenues sur l’ensemble du territoire national après la mort d’un adolescent, interviennent notamment dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 comme primo-intervenants sur la commune de Beaumont-sur-Oise. Font face à un groupe d’émeutiers armés et virulents à hauteur du Lycée Évariste Gallois et parviennent à défendre l’établissement scolaire en dépit des assauts et des tirs de mortiers d’artifice. Participent ensuite au dégagement des sites occupés et à la sécurisation des interventions des sapeurs-pompiers. Ont fait preuve, en la circonstance, d’un dévouement sans faille et d’une totale abnégation qui font honneur à la gendarmerie national
Le président de l’UNPRG 19, félicite les récipiendaires et les remercie de leur implication dans l’association.
Jean Even
Laisser un commentaire